Connexion
ALIMENTATION ALLEVA
STRESS ET ANXIÉTÉ
CONSEIL COHABITATION
CLICK & COLLECT
TAPIS ROULANT
PAIEMENT & LIVRAISON
|
||
|
||
Si les chiens ont peu de caries, en revanche, leurs gencives sont très vulnérables et, dès l'âge de 6 ans, huit chiens sur dix souffrent de problèmes dentaires liés au dépôt de tartre. Premier signal d'alarme: une mauvaise haleine due aux bactéries qui se développent avec les restes d'aliments coincés entre les dents. Les animaux nourris exclusivement d'aliments humides y sont particulièrement exposés. Le mélange de débris alimentaires, de bactéries et de sels calcaires contenus dans la salive donne, à la base des dents, des dépôts de tartre allant du jaune au brun foncé. Peu à peu celui-ci durcit et forme une plaque dentaire qui recouvre les dents et attaque les gencives. Sous l'action de microbes, celles-ci deviennent rouges et douloureuses (gingivite) puis se rétractent (parodontose). Il est grand temps alors de faire effectuer par le vétérinaire un détartrage à l'aide d'ultrasons sous anesthésie.
En effet, la rétraction des gencives entraîne le déchaussement des dents puis leur chute ou la formation de graves abcès. Par ailleurs, c'est là une porte d'entrée pour toutes sortes d'infections. Pour éviter ce scénario catastrophe, il existe un moyen préventif très simple: le brossage régulier des dents qui permet d'ôter le tartre avant qu'il ne durcisse et ne fasse des dégâts. Un brossage hebdomadaire soigné suffit Il est vivement conseillé de commencer le brossage dès le plus jeune âge, avant même que le chiot ait perdu ses dents de lait (6 mois). D'une part, pour empêcher le mal de s'installer, d'autre part, pour l'habituer très tôt à cette petite contrainte. Plus on attend, plus le chien risque de s'y montrer récalcitrant. Procédez par étapes et habituez d'abord votre compagnon au contact de la brosse à dents. Tout en lui maintenant la gueule fermée, introduisez doucement la brosse sous les babines et maintenez-la contre les dents quelques secondes sans frotter. Recommencez plusieurs jours de suite, de chaque côté de la bouche. Ne le laissez pas mordre la brosse mais, après la séance, récompensez-le en lui donnant un jouet en caoutchouc ou un os en peau de buffle à mordiller. Une fois votre chien familiarisé avec le contact de la brosse, trempez celle-ci dans l'eau, posez-la contre la face externe des dents du fond et frottez doucement en décrivant un petit mouvement circulaire. Les gencives de devant étant, comme chez nous, plus sensibles, attendez que votre chien supporte sans broncher le brossage des molaires avant de vous intéresser aux canines. Quand il sera devenu un bon patient dans tous les sens du terme, vous demanderez à votre vétérinaire de vous prescrire un dentifrice gel spécial. Sachez qu'un brossage hebdomadaire soigné suffit et que seule la face externe des dents doit être brossée, la langue du chien se chargeant de nettoyer la face interne. A partir du moment où votre protégé fait la moitié du travail, il vous suffit d'un petit effort et d'un peu de temps pour effectuer l'autre. Et, croyez-moi, cela en vaut la peine. Conserver de bonnes dents à son compagnon est encore plus important, pour sa qualité de vie et sa santé, que de soigner sa fourrure. Si les jouets à mâcher et les os en peau de buffle sont des alliés, ils ne remplacent pas le brossage hebdomadaire. Quelques conseils. · Si votre chien est allergique à la brosse, vous pouvez la remplacer par un doigtier spécial mais le nettoyage devra être plus fréquent. · S'il est vrai que les aliments humides et mous favorisent le dépôt de tartre, à l'inverse, ne donner que des croquettes n'empêche pas l'apparition du mal. · A partir de 3 ans, faites-le suivre régulièrement par le vétérinaire. Si vous découvrez des dents cassées ou branlantes, ne tardez pas pour consulter. |
Pattes, quel entretien ? |
Vous êtes une animalerie, un toiletteur, une jardinerie... cet espace vous est réservé !
Fabrication et vente de matériels pour les unités cynotechniques et les forces de l’ordre.
La société Morin spécialisée dans la commercialisation d'articles destinés aux chiens, aux chats, au sport canin, ainsi qu'à la sécurité des forces de l'ordre vous propose des gammes complètes d'accessoires. Nous mettons à votre disposition des produits adaptés à vos animaux de compagnie, comprenant des aliments pour chiens ou chats, des accessoires de toilettage, des arbres à chat et des griffoirs, des chenils pour chiens, des cages de transport, des niches pour chiens et bien plus encore. Nous proposons également des équipements liés au sport canin, aux équipes cynophiles et à la sécurité des forces de l'ordre.
© ETS MORIN MAURICE S.A.S
Tous droits réservés
Plan du site
NOUS RETROUVER