Le chien est moins sensible au froid que nous. Sa fourrure constitue en effet un excellent isolant thermique contre les variations de température. Certains pelages sont cependant moins fournis que d'autres et il est évident que les petits formats à poil court ou tondu (yorkshire, teckel, caniche nain, pinsher, carlin...) sont plus frileux que ceux qui disposent d'une épaisse « doudoune » de poils. Les corps des petits chiens sont également plus proches du sol, et par conséquent des flaques d'eau glacée et de la neige. Beaucoup rechignent d'ailleurs à sortir quand il pleut ou quand il neige.
Doit-on lui mettre un manteau ?
Celui-ci est conseillé pour les petits chiens quand la température extérieure descend en dessous de 5 °c. Même recommandation en ce qui concerne les chiots de moins de 6 mois, toutes races confondues, et les chiens âgés qui souffrent souvent d'arthrose, particulièrement douloureuse par temps humide. En revanche, les adultes de taille moyenne ou de grande taille, même à poil court, tels le labrador ou le beauceron, se moquent du froid. Tout comme les sportifs (berger allemand, chiens nordiques), les « touffus» (cocker, chow-chow) et les races de montagne (saint-bernard, Pyrénées). Après une balade dans la neige, n'oubliez pas de lui sécher les poils et le dessous des pattes.
Que faire lorsqu'il est mouillé ?
Lorsque le chien a pataugé dans les flaques d'eau (ils sont nombreux à adorer ça !) ou s'est roulé dans la neige, il est conseillé de le sécher à son retour avec un sèche-cheveux ou une serviette éponge pour éviter les odeurs de poil mouillé mais aussi pour empêcher des irritations cutanées, voire des troubles digestifs (diarrhée) ou respiratoires (bronchite). On insistera sur le ventre et le dessous des pattes. Par ailleurs, le sel répandu sur la chaussée pour faire fondre le verglas irrite les coussinets plantaires et provoque de douloureuses crevasses. Pour prévenir ce désagrément, rincez le bas des pattes à l'eau tiède puis séchez-les avec une serviette éponge en n'oubliant pas de passer entre les doigts. Si les coussinets sont desséchés ou présentent des gerçures vous pouvez utiliser des sprays ou autres produits de durcicement.
A la montagne, soyez prudents
· Au début, ne lui imposez pas une longue randonnée, laissez-le s'habituer à l'altitude et rappelez- . vous que celle-ci ne convient ni aux chiots, ni aux adultes cardiaques.
· Empêchez-le de manger de la neige (gare à la diarrhée) et s'il est mouillé après s'y être roulé, rentrez-le au chaud.
· Evitez de le faire stationner longtemps au soleil : la réverbération de celui-ci sur la neige peut provoquer à la longue une lésion de la cornée. Sachez que les chiens à truffe rose et aux oreilles peu poilues sont sujets aux coups de soleil.
· S'il doit rester enfermé pendant que vous skiez, ne le laissez pas dans la voiture mais plutôt dans votre chambre, et offrez-lui une promenade avant ou après votre escapade (si votre chien est turbulant n'hésitez pas à le mettre dans une cage d'exposition
Faut-il augmenter sa ration alimentaire ?
Si votre toutou est un adepte des siestes près du radiateur, aucune raison de le suralimenter, au contraire. Il se dépense moins qu'en été quand il fait de longues promenades à l'extérieur. En revanche, un chien de chasse actif, un berger se défoulant dans la neige ou un chien de garde dormant dehors voit ses besoins en calories augmenter. Un régime davantage énergétique, et un éventuel complément vitaminé, assureront sa bonne forme.
Y a-t-il des risques à passer brutalement du chaud au froid ?
Oui, surtout si le chien est âgé ou cardiaque. Dehors, marchez d'un bon pas, encouragez votre compagnon à courir et à jouer pour chasser le froid. Faites dormir votre chien dans la pièce la plus fraîche de la maison, il subira de moins grands écarts de température.
NOUS RETROUVER