Connexion
ALIMENTATION ALLEVA
STRESS ET ANXIÉTÉ
CONSEIL COHABITATION
CLICK & COLLECT
TAPIS ROULANT
PAIEMENT & LIVRAISON
|
||
|
||
Un chien n’est pas propre d’instinctFaire ses besoins dans le caniveau plutôt que sur le sol de la maison, ça s’apprend. Un chien ne naît pas naturellement propre, et ce n’est pas non plus sa mère qui lui apprend où faire ses besoins. Certes, la chienne enseigne à ses chiots à ne pas souiller leur lieu de couchage… mais l’apprentissage s’arrête là. Si vous adoptez un bébé chien, ce sera à vous de lui inculquer les bases de la propreté !
Apprendre à son chien à être propre en appartementSi vous habitez en appartement, l’apprentissage de la propreté de votre chien sera plus long et fastidieux. Les animaux apprennent sur la base de la répétition : c’est le fait de faire régulièrement ses besoins au bon endroit, et d’être récompensé, qui va créer le déclic pour votre petit protégé. Alors si vous avez des escaliers à descendre, ou un ascenseur à prendre, préparez-vous à faire face à de petits accidents sur le chemin.
Réagir vite, et anticiper
Pour apprendre à son chien à être propre, le principe est simple. Lorsque vous le surprenez en train de se soulager, allez immédiatement le chercher. Par réflexe, toutou s’arrête d’uriner lorsqu’il est porté. A vous de courir vers l’extérieur, et de le poser au sol une fois dans la rue. Lorsqu’il termine son pipi, c’est le moment de le féliciter ! Pour éviter le nettoyage intempestif – qui sera tout de même nécessaire de temps en temps – vous pouvez aussi agir par anticipation. Allez chercher votre chien le matin avant qu’il ne se réveille, et portez-le dans la rue. Ses premiers besoins seront ainsi faits dehors, et l’habitude viendra plus vite. Partez en promenade à des moments-clés : après le repas, après l’avoir vu boire… De cette manière, votre boule de poils se soulagera naturellement dehors, et vous renforcerez ce comportement en le récompensant à chaque fois.
La récompense n’est pas forcément une friandise
Il est essentiel de féliciter votre chien à chaque fois qu’il fait ses besoins dehors. Il associera cette émotion positive à son bon comportement, ce qui favorisera l’apprentissage. A l’inverse, évitez de le punir ou de le gronder s’il fait dans la maison, il risque d’être trop focalisé sur la peur et le stress pour retenir quoi que ce soit. Pour récompenser votre chien, vous pouvez utiliser des friandises. C’est le moyen le plus simple de motiver un animal ! Mais attention à ne pas vous retrouver piégé, obligé de sortir les biscuits pour chien à chaque promenade. Alternez friandise, caresses et petit moment de jeu pour lui faire comprendre que vous êtes content de son comportement.
Les essentiels propretéLorsque vous apprendrez à votre chiot à être propre, les choses prendront un peu de temps, surtout si vous êtes en appartement. Pour limiter les dégâts et préserver votre mobilier, vous aurez besoin de tapis de propreté pour chien, qui absorbent les liquides et contiennent les déjections. N’oubliez pas non plus les sacs à crotte, essentiels pour ramasser en ville. Et bien sûr les friandises pour chien de votre choix, qui serviront à récompenser toutou pour ses efforts !
Apprendre à son chien à être propre avec un jardinAvec un jardin, apprendre à son chien à être propre devient un peu plus simple. Si vous êtes d’accord pour que toutou se soulage dans votre extérieur, le processus d’apprentissage sera plus rapide. Comme pour un chien d’appartement, il s’agit de réagir, d’anticiper, et de récompenser. A la différence que l’accès au dehors est bien plus proche ! Si vous surprenez toutou en plein pipi, vous pouvez le porter dehors en quelques pas. Vous pouvez aussi laisser votre chien dehors une bonne partie de la journée – à condition que les conditions météorologiques le permettent – et le récompenser à chaque fois qu’une petite envie lui vient derrière les buissons. Plus il fera ses besoins dehors, plus il comprendra que c’est là qu’il doit les faire, et il prendra l’habitude de se retenir lorsqu’il est à l’intérieur !
Les essentiels pour la propreté du chien dans le jardin
Si vous autorisez votre chien à faire ses besoins dans le jardin, attendez-vous à devoir nettoyer régulièrement. Il est préférable d’offrir une à deux promenades par jour à votre animal, même avec un jardin, et cette sortie sera l’occasion aussi de faire ses besoins hors de la maison. Mais pour l’entretien du jardin, munissez-vous d’une pince ramasse-crottes ou d’une pelle ramasse-crottes, deux moyens rapides et faciles pour assurer la propreté de vos espaces verts sans trop d’effort.
Propreté du chien et problème de comportementVous apprenez la propreté à votre chien depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et il semble avoir compris le processus… mais il fait toujours ses besoins régulièrement sur le tapis du salon ? Il ne s’agit plus d’un problème de propreté, mais d’un problème de comportement. L’anxiété de séparation, la peur de la solitude ou le manque d’activité physique peuvent provoquer chez le chien un besoin incontrôlable de se soulager n’importe où, n’importe quand. Attention aussi à vérifier que votre animal ne souffre d’aucune pathologie, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si votre petit compagnon semble incapable de se retenir…
La propreté chez le chiot, mais aussi chez le chien adulteApprendre la propreté à un chiot demande patience, tolérance et répétition. Ne soyez pas trop dur envers lui, ni envers vous-même. Les accidents arriveront, peu importe à quel point vous serez impliqués dans le processus. Un chiot en pleine croissance peut aussi être sujet aux pipis d’excitation, et se soulager sans le faire exprès lorsqu’il éprouve une émotion vive. Ces désagréments disparaîtront d’eux-mêmes à mesure que le chien grandira. Vous pouvez aussi avoir à apprendre la propreté à un chien adulte, surtout si vous venez d’adopter un animal au passé difficile. Les mêmes conseils s’appliquent, en faisant preuve de patience supplémentaire pour ce chien qui doit tout réapprendre à l’âge adulte.
|
Comment accompagner la naissance de chiots au sein de votre foyer ? | La première nuit, ne cédez pas aux pleurs du chiot ! |
Vous êtes une animalerie, un toiletteur, une jardinerie... cet espace vous est réservé !
Fabrication et vente de matériels pour les unités cynotechniques et les forces de l’ordre.
La société Morin spécialisée dans la commercialisation d'articles destinés aux chiens, aux chats, au sport canin, ainsi qu'à la sécurité des forces de l'ordre vous propose des gammes complètes d'accessoires. Nous mettons à votre disposition des produits adaptés à vos animaux de compagnie, comprenant des aliments pour chiens ou chats, des accessoires de toilettage, des arbres à chat et des griffoirs, des chenils pour chiens, des cages de transport, des niches pour chiens et bien plus encore. Nous proposons également des équipements liés au sport canin, aux équipes cynophiles et à la sécurité des forces de l'ordre.
© ETS MORIN MAURICE S.A.S
Tous droits réservés
Plan du site
NOUS RETROUVER