Connexion
ALIMENTATION ALLEVA
LITIÈRE POUR CHAT
CONSEIL CHIEN
CLICK & COLLECT
TAPIS ROULANT
PAIEMENT & LIVRAISON
|
||
|
||
L’aromathérapie : qu’est-ce que c’est ?En vogue depuis quelques années chez les humains, l’aromathérapie fonctionne aussi pour les chats. Les huiles essentielles, utilisées avec précaution et à bon escient, font des merveilles auprès de nos petits félins. Il s’agit alors d’identifier et de soigner un problème précis grâce à une combinaison de plantes et d’extraits naturels ! Mais attention, les huiles essentielles ne sont pas sans danger. Il est impératif de bien s’informer et d’apprendre à les utiliser.Les huiles essentielles et les chatsLes huiles essentielles soulagent et renforcent nos animaux. En diffusion ou en inhalation, elles peuvent éloigner les puces et les tiques, apaiser un animal stressé ou encore atténuer l’otite du chat.Les huiles essentielles sans danger :
Les formulations à base des composés suivants peuvent être utilisées sans risque pour votre chat. N’hésitez pas à lire toutes les contre-indications du produit acheté avant de l’administrer à votre matou !
- L’huile essentielle de géranium d’Egypte
- L’huile essentielle de lavande vraie
- L’huile essentielle de lemongrass
- L’huile essentielle de Tea Tree
- L’huile essentielle d’eucalyptus radié
- L’ de laurier noble
Les huiles essentielles à proscrire :
Les huiles essentielles ne sont pas inoffensives. Certaines d’entre elles sont interdites aux femmes enceintes, aux nourrissons ou à nos animaux de compagnie, à cause de leur concentration trop forte qui peut endommager les systèmes immunitaires fragiles. Pour votre chat, n’utilisez jamais :
- Les essences d’amande
- L’huile essentielle de cannelle
- Les essences de romarin ou de thym
- L’huile essentielle de citronnelle
- L’huile essentielle de menthe poivrée
Comment administrer de l’huile essentielle à un chat ?Pour votre petit compagnon à poils, les huiles essentielles devront absolument être diluées. Souvenez-vous qu’il possède un flair décuplé, et son odorat est particulièrement sensible !Diffusion ou inhalation
Pour initier votre chat aux huiles essentielles, vous pouvez opter pour la diffusion ou l’inhalation. Utilisez un diffuseur adapté, ou aidez votre animal à inhaler les vapeurs d’eau contenant de l’huile essentielle. Cette méthode est particulièrement efficace pour calmer les problèmes respiratoires !
Application cutanée
En prévention des parasites externes, par exemple, vous pouvez pulvériser un spray contenant des huiles essentielles diluées sur le poil de votre chat. Il est également possible d’en disposer quelques gouttes sur son collier pour un effet plus durable ! Si minou est sensible et ne supporte pas le spray, aspergez vous les mains avant de le caresser à rebrousse-poil.
Ingestion
Administrer des huiles essentielles à son chat par voie orale est possible, mais peu recommandé. Il est très difficile de forcer un félin à absorber quelque chose, et la métabolisation est plus lente. Certaines formulations toutes prêtes peuvent toutefois être déposées dans une gamelle d’eau.
La phytothérapie et le chatLa phytothérapie pour chat consister à utiliser des remèdes à base de plantes pour soulager naturellement votre petit félin domestique. Pour guérir, soulager ou prévenir, la nature offre à ceux qui la connaissent bien des solutions pour répondre à leurs problèmes du quotidien !
Pourquoi utiliser la phytothérapie ?
En complément d’un traitement vétérinaire, ou pour atténuer un mal-être sans gravité, la phytothérapie peut se révéler d’un grand secours. Elle agit notamment sur :
- La digestion
- La peau et le poil
- Les reins
- Les défenses naturelles
- La vessie
- Le cœur
- Les dents
Pour soulager l’arthrose du chat
Nos amis à poils ne sont pas épargnés par les troubles liés à la vieillesse ou à des malformations génétiques. L’arthrose du chat peut se montrer particulièrement handicapante pour un félin ! Le cassis, le curcuma, l’harpagophytum et l’ortie sont des plantes connues pour leurs vertus anti-inflammatoires et analgésiques.
Pour traiter les problèmes respiratoires
Tout comme l’aromathérapie, la phytothérapie peut être utilisée pour atténuer des maux liés au système respiratoire de votre chat. Le cyprès, les échinacées, le radis noir, le plantain lancéolé, la marjolaine ou encore le niaouli sont des plantes immunostimulantes, antimicrobiennes et antihistaminiques qui feront du bien à votre petit protégé.
Comment administrer des plantes à mon chat ?La phytothérapie peut intimider, et pourtant, on la retrouve dans de nombreux produits du commerce ! Vous l’utilisez peut-être déjà sans le savoir. Des remèdes naturels à base de plantes se présentent sous différentes formes : poudres, gélules, compléments alimentaires, racines ou encore infusions ! Même s’il s’agit d’un mode de guérison issu de la nature, la phytothérapie doit être utilisée avec prudence. Respectez toujours les doses recommandées pour un petit animal et n’utilisez pas de produit destiné à un humain, sauf avis contraire de votre vétérinaire.
Les produits à base de plantes et d’huiles essentiellesSi vous n’êtes pas sûrs de savoir utiliser les plantes et les huiles essentielles pour votre chat, des produits déjà tout prêts existent.
Antiparasitaires naturels
- Le collier insectifuge naturel Vétonature, aux extraits de Margosa
- Les pipettes répulsives Vétonature aux extraits de Margosa et de Pyrèthre
- Les comprimés Purge Vétonature composés d’ail, de camomille romaine, d’armoise douce et de thym
- La solution buvable Azymic Neo Lupus à base de plantes et minéraux
- Le spray Neo Lupus à base de plantes
- La terre de diatomée non calcimée
Baumes et shampoings naturels
- La pommade Neo Lupus composée de 16 plantes apaisantes
- Le shampoing naturel pour chat Neo Lupus
- Le shampoins Naturea à l’ortie
Compléments alimentaires naturels pour chat
- L’huile de chanvre pour chat
- L’herbe à chat en barquette ou en spray
Quelques précautions à prendreL’aromathérapie et la phytothérapie ne remplacent pas un traitement vétérinaire. Si votre chat est atteint d’une maladie, référez-vous impérativement à son médecin et suivez ses recommandations. Les vertus des remèdes naturels sont épatantes, mais elles ne doivent pas nous faire prendre des décisions irréfléchies concernant nos animaux domestiques. Souvenez-vous que sa vie est entre vos mains, il compte sur vous pour prendre soin de lui ! |
Grossesse et chat : le danger est-il réel ? | La ronronthérapie : être zen grâce à son chat ! |
Vous êtes une animalerie, un toiletteur, une jardinerie... cet espace vous est réservé !
Fabrication et vente de matériels pour les unités cynotechniques et les forces de l’ordre.
La société Morin spécialisée dans la commercialisation d'articles destinés aux chiens, aux chats, au sport canin, ainsi qu'à la sécurité des forces de l'ordre vous propose des gammes complètes d'accessoires. Nous mettons à votre disposition des produits adaptés à vos animaux de compagnie, comprenant des aliments pour chiens ou chats, des accessoires de toilettage, des arbres à chat et des griffoirs, des chenils pour chiens, des cages de transport, des niches pour chiens et bien plus encore. Nous proposons également des équipements liés au sport canin, aux équipes cynophiles et à la sécurité des forces de l'ordre.
© ETS MORIN MAURICE S.A.S
Tous droits réservés
Plan du site
NOUS RETROUVER