Connexion
ALIMENTATION ALLEVA
STRESS ET ANXIÉTÉ
CONSEIL COHABITATION
CLICK & COLLECT
TAPIS ROULANT
PAIEMENT & LIVRAISON
|
||
|
||
Ronronthérapie… Concrètement, c’est quoi ?On associe généralement le ronronnement à un état de bien-être chez le félin. Pourtant, le chat ronronne certes quand il est heureux mais aussi dans des situations de stress ou de peur. Le ronronnement n’aurait donc rien à voir avec l’état émotionnel de l’animal mais serait lié au rétrécissement d’une veine entre le foie et le diaphragme qui entraine des vibrations sous la pression du sang. Ainsi, une étude d’Animal Voice, une association de recherche qui étudie la communication animale a montré qu’après des lésions ou des fractures, les chats ont cinq fois moins de séquelles que les chiens, et retrouvent la forme trois fois plus vite. D’où l’hypothèse d’une authentique action réparatrice du ronronnement : en émettant ce son, les chats résistent mieux aux situations dangereuses. »[1]Le chat, un antistress mais pas seulement…Lové sur le canapé, le roi de la paresse inspire la sérénité rien qu’à le regarder. De récentes études[2] ont en effet démontré que les propriétaires de chat jouissent d’une meilleure santé psychologique que ceux qui n’en ont pas. Dans une situation stressante ou lorsque l’on se sent fatigué, carresser son chat nous ferait du bien. Jean-Yves Gauchet, vétérinaire toulousain, a proposé à 250 individus de se soumettre à l’expérience grâce à un cd de 30 min de ronronnements. Ils ont ressentis du bien-être, de la sérénité, une plus grande facilité à s’endormir car les ronronnements active la production de sérotonine, « l’hormone du bonheur », impliquée dans la qualité de notre sommeil et de notre humeur.Même lorsqu’il ne ronronne pas, le chat nous prodigue du bien-être juste en le caressante. L’action de le caresser stimule en effet nos terminaisons nerveuses qui perçoivent des fréquences basses, entre 20 et 50 hertz, provoquant chez les humains des pensées positives. Certains hôpitaux offrent d’ailleurs à des maldes convalescent la possibilité de caresser et de prendre soin d’un chat dans le but d’apaiser les patients et de les aider à mieux supporter leur traitement. Comment bénéficier de la ronronthérapie ?Le plus simple est d’être l’heureux propriétaire d’un chat mais si ce n’est pas le cas, d’autres solutions existent ! Vous pouvez notamment vous rendre dans un des nombreux bar à chats qui fleurissent un peu partout dans le monde. Vous pouvez aussi écouter des cd audios de ronronnements comme celui de Véronique Aiache, la ronronthérapie : petit guide pour mieux vivre grâce à nos amis les chats.
[1] http://www.psychologies.com/Planete/Les-animaux-et-nous/Articles-et-Dossiers/Le-chat-un-therapeute-au-poil [2] http://www.psychologies.com/Planete/Les-animaux-et-nous/Articles-et-Dossiers/Le-chat-un-therapeute-au-poil |
L’aromathérapie et la phytothérapie pour chat | La vaccination du chat |
Vous êtes une animalerie, un toiletteur, une jardinerie... cet espace vous est réservé !
Fabrication et vente de matériels pour les unités cynotechniques et les forces de l’ordre.
La société Morin spécialisée dans la commercialisation d'articles destinés aux chiens, aux chats, au sport canin, ainsi qu'à la sécurité des forces de l'ordre vous propose des gammes complètes d'accessoires. Nous mettons à votre disposition des produits adaptés à vos animaux de compagnie, comprenant des aliments pour chiens ou chats, des accessoires de toilettage, des arbres à chat et des griffoirs, des chenils pour chiens, des cages de transport, des niches pour chiens et bien plus encore. Nous proposons également des équipements liés au sport canin, aux équipes cynophiles et à la sécurité des forces de l'ordre.
© ETS MORIN MAURICE S.A.S
Tous droits réservés
Plan du site
NOUS RETROUVER