Connexion
ALIMENTATION ALLEVA
STRESS ET ANXIÉTÉ
CONSEIL COHABITATION
CLICK & COLLECT
TAPIS ROULANT
PAIEMENT & LIVRAISON
|
||
|
||
Les causes de surdité chez le chatCertains chats naissent sourds, d’autres le deviennent, en raison de leur âge, ou de certaines pathologies. Il est également possible que votre félin fasse l’expérience d’une surdité temporaire, au cours d’une maladie, ou après un accident. Infection, parasitose, troubles neurologiques, ou encore tumeurs font partie des causes de la dégénérescence auditive. Un mal parfois génétique, qui touche de nombreux chats blancs aux yeux bleus.
Comment savoir si mon chat est sourd ?Vous le saviez peut-être déjà en l’adoptant, ou votre vétérinaire a posé devant vous le diagnostic de sa surdité. Mais souvent, le chat devient sourd sans que ses maîtres s’en rendent compte tout de suite. C’est l’accumulation de petits signes et changements dans son comportement qui doivent vous alerter.
Ses oreilles ne bougent pas ou plus Nos félins ont l’habitude d’être sur le qui-vive. Au moindre bruit, même lointain, vous devez voir ses oreilles se mettre en mouvement. Même lorsqu’il est en train de faire autre chose, il écoute, et tout son corps réagit. Si les oreilles de votre chat ne bougent pas, il faudra peut-être consulter son vétérinaire.
Il ne réagit pas aux bruits sourds On le sait, les chats sont maîtres dans l’art de la fuite. Une casserole qui tombe, un pot d’échappement qui pétarade, et les voilà cachés sous le canapé en une fraction de seconde. Si vous observez votre animal de compagnie rester totalement placide, et ne pas réagir aux bruits violents, quelque chose ne va pas.
Il est impossible à réveiller Son ouïe doit être en alerte. On dit souvent qu’il ne dort que d’un œil, mais si le chat se laisse surprendre dans son sommeil et ne remarque pas votre présence avant que vous le touchiez, c’est que son audition lui joue des tours.
Il se met à miauler fort
Votre matou d’ordinaire si discret ne cesse de vous réveiller avec ses miaulements assourdissants ? C’est peut-être le signe qu’il ne s’entend plus, et qu’il n’entend plus le monde qui l’entoure. Un examen approfondi s’impose !
Après le diagnostic…Une fois le verdict du vétérinaire tombé, vous rentrez à la maison avec votre petit chat sourd. Que faire pour rendre son quotidien plus agréable ? Il faudra forcément procéder à quelques aménagements, pour lui faciliter la vie. La surdité n’est pas une fatalité, les chats sourds vivent très bien et aussi longtemps que leurs congénères qui entendent, à condition de prendre quelques précautions.
Les sorties en liberté, c’est fini Le monde extérieur devient vite mortel pour un chat incapable d’entendre les dangers approcher. Sans son ouïe, il devient vulnérable et s’expose à des risques élevés. Les sorties en liberté seront donc à proscrire, pour le préserver. Mais si votre minou a l’habitude d’explorer son environnement, il n’est pas impératif de le garder enfermer à l’intérieur. Vous pouvez opter pour des sorties accompagnées, équipé d’un harnais et d’une laisse pour chat, qui lui permettront de profiter du grand air, en toute sécurité.
Repensez votre communication Votre boule de poils n’entend pas (ou plus) votre voix. Il faudra donc adapter votre façon de communiquer avec lui. Pas question de faire disparaître toute forme d’interaction ! Votre chat a besoin de sentir votre amour, votre proximité, d’autant plus qu’il se sent lui-même plus vulnérable. Maîtres en communication non-verbale, les animaux observent vos gestes et vos expressions. Entraînez-vous à associer vos mouvements à des instructions, pour parler sans émettre le moindre son !
Evitez de le surprendre Surtout si votre chat n’est pas sourd de naissance, il risque de mal vivre le fait de perdre sa capacité à vous entendre approcher. Evitez de le surprendre en arrivant dans son dos, ou de le déranger pendant sa sieste. Pensez aussi à faire les choses devant lui : remplir sa gamelle, sortir un jouet, pour qu’il puisse être témoin et participant de chaque étape de sa journée.
Un collier à grelot ? Un collier à clochette, qui fait du bruit pour annoncer l’arrivée de votre chat, peut vite s’avérer indispensable. S’il y a du monde à la maison, ou que vos invités ne savent pas forcément comment gérer un chat sourd, une fenêtre ou une porte peut vite être laissée ouverte. Avec un grelot qui tinte pour annoncer son arrivée, vous ne pourrez pas louper votre petit protégé, et pourrez ainsi faire attention à lui !
Redoublez de caresses et d’attentionsAvec un petit chat sourd, votre affection devra forcément passer par ses autres sens. Le toucher, notamment, vous permettra de lui témoigner de votre amour. N’hésitez pas à multiplier les caresses et les moments câlins. Les massages pour chat sont un excellent moyen de vous reconnecter à votre petit compagnon. Fiez-vous à ses ronronnements ! Stimulez aussi ses autres sens grâce à des jeux : laser pour chat qui développera sa vue, jouet snack’n’roll pour faire appel à son odorat, ou encore souris mécanique pour tester ses réflexes et ravir son instinct de chasseur. Vous pourrez aussi lui montrer votre attention à travers le goût en lui offrant des friandises pour chat aux saveurs raffinées : rouletties crevettes, filets de poulet, snacks au saumon… sans oublier l’incontournable herbe à chat !
L’espérance de vie d’un chat sourd est-elle réduite ?La plupart des chats s’habituent bien à la surdité. Avec du temps et de bonnes habitudes, un chat sourd peut vivre aussi agréablement et aussi longtemps qu’un chat non-handicapé. Il faut toutefois prendre des précautions pour prévenir les risques inévitables avec un animal qui ne peut utiliser son ouïe : les dangers de la route, surtout, la perte du sens de l’orientation, ou plus rarement les mauvaises rencontres avec d’autres animaux. Avec du temps, et de l’amour, votre petit protégé vivra une longue et belle vie à vos côtés !
|
Comment rafraîchir son chat en été ? | Comment toiletter votre chat ? |
Vous êtes une animalerie, un toiletteur, une jardinerie... cet espace vous est réservé !
Fabrication et vente de matériels pour les unités cynotechniques et les forces de l’ordre.
La société Morin spécialisée dans la commercialisation d'articles destinés aux chiens, aux chats, au sport canin, ainsi qu'à la sécurité des forces de l'ordre vous propose des gammes complètes d'accessoires. Nous mettons à votre disposition des produits adaptés à vos animaux de compagnie, comprenant des aliments pour chiens ou chats, des accessoires de toilettage, des arbres à chat et des griffoirs, des chenils pour chiens, des cages de transport, des niches pour chiens et bien plus encore. Nous proposons également des équipements liés au sport canin, aux équipes cynophiles et à la sécurité des forces de l'ordre.
© ETS MORIN MAURICE S.A.S
Tous droits réservés
Plan du site
NOUS RETROUVER