Connexion
CADEAUX DE NOËL
SPÉCIAL NOËL
ALIMENTATION WILLIAM'S
CLICK & COLLECT
TAPIS ROULANT
PAIEMENT & LIVRAISON
|
||
|
||
Mon chat se bat avec le chat du voisinIl existe deux cas distincts de conflits entre chats : les disputes qui ont lieu au sein d’un même foyer, et celles qui surviennent entre chats voisins. Chaque situation est bien distincte, les causes et solutions ne seront pas les mêmes.
Pourquoi mon chat se bat avec ceux du quartier ? Pour vous, c’est très clair. Votre maison et votre jardin vous appartiennent, ainsi qu’à votre chat, et les espaces communs doivent être partagés… Mais chez les félins, c’est une autre histoire. Chaque chat marque son territoire comme il l’entend, et pas toujours selon les mêmes règles que les humains. Si vous avez récemment emménagé, et que votre chat se fait agresser par des congénères dans votre jardin, c’est probablement parce que ce territoire avait déjà été revendiqué par un ou plusieurs autres matous. Même chose si c’est votre adorable boule de poils qui se met à attaquer un nouveau venu chez lui : il avait sûrement déjà pris ses habitudes sur le terrain du petit nouveau !
L’agresseur et l’agressé On observe généralement un chat « agresseur » et un chat « agressé ». Le premier attaque le second, apparemment sans raison, tandis que ce dernier choisit de répondre ou de fuir. Si le vôtre est du genre timide et peureux, il risque fort de se voir banni de son propre jardin. A l’inverse, s’il montre d’emblée qu’il peut tenir tête à celui qui le provoquent, il gagnera probablement la partie.
Ne pas intervenir… jusqu’à un certain point Le langage des chats leur est propre, et nous, les humains, ne pouvons nous targuer de le comprendre pleinement. Lorsqu’un conflit entre chats survient dans votre quartier, ou même sur votre propriété, la règle première et de ne pas intervenir. Les disputes peuvent être impressionnantes, feulements et cris auront vite fait de rameuter tout le quartier. Et cela peut durer plusieurs semaines ! Si les choses en restent là, gardez-vous de tenter de vous mettre au milieu d’une bagarre de chats, vous risqueriez d’empirer la situation. Les félins sont en train de se jauger, et ils résoudront d’eux-mêmes la bataille et trouvant un terrain d’entente.
Dans le cas de blessures ou de déprime Si votre chat se fait attaquer violemment, ou s’il cause lui-même des blessures à l’un de ses congénères, les choses sont bien différentes. Pareil si vous observez un changement drastique de comportement chez votre petit protégé, qui se met à refuser de se nourrir et à uriner à l’intérieur : c’est le signe d’un profond mal-être. Il faudra de toute urgence en discuter avec les autres propriétaires de chats du quartier. Le maître d’un animal violent est juridiquement responsable des dégâts engendrés par son matou, y compris des blessures faites à autrui !
Les solutions pour un chat qui se batVotre chat se prend pour le caïd du voisinage, et terrorise tous ses congénères ? Commencez par en discuter avec votre vétérinaire. La castration de votre chat peut être une solution pour diminuer la production d’hormones et apaiser ses instincts de protection. Des traitements homéopathiques contre l’agressivité existent aussi, tout comme des phéromones félines pour l’apaiser. Vous pouvez aussi poser des grilles de sécurité pour l’empêcher d’accéder à certains endroits.
Protéger son chat agresséSi, malheureusement, c’est votre boule de poils qui fait les frais des colères d’un autre, et que le propriétaire voisin tarde à réagir, vous pouvez tenter de le mettre à l’abri. Installez une chatière sélective, qui ne laissera entrer que votre félin chez vous. Accompagnez-le dans le jardin lorsqu’il sort, pour faire fuir son agresseur s’il pointe le bout de son nez et permettre à votre chat de profiter de son jardin.
Mes chats se battent entre euxLes conflits entre chats peuvent être beaucoup plus problématiques s’ils surviennent entre félins qui cohabitent. Une situation qui dégénère au sein de votre foyer peut vite vous coûter toute votre énergie, et potentiellement s’avérer très grave pour l’un ou tous les chats impliqués.
Mon chat agresse le nouveau chat Vous avez décidé d’ajouter un nouveau membre à votre famille, mais votre vieux matou ne l’entend pas de cette oreille ? L’arrivée d’un nouveau chat dans une maison peut être très perturbante pour celui qui était déjà là, surtout s’il ne s’y attend pas. Il vivra l’événement comme une trahison, dont les conséquences peuvent êtres terribles. En plus de s’en prendre au nouveau venu, il pourrait tenter de s’enfuir, ayant l’impression d’être remplacé.
Les solutions pour une cohabitation entre chats qui se passe bienRassurez-vous, il n’est pas impossible de faire vivre deux chats ensemble. Vous pouvez anticiper la cohabitation, et ajuster le tir si vous vous rendez compte que les choses se passent mal.
Une rencontre en terrain neutre, si possible Lorsque cela est possible, mieux vaut procéder à une rencontre en terrain neutre pour les deux chats. Préférez un espace que votre matou ne considère pas comme « son territoire », n’utilisez pas la même caisse de transport et veillez à être présents lors du premier contact.
Chacun ses affaires, chacun son espace Les chats sont des animaux territoriaux. Si vous pensiez faire des économies en utilisant les mêmes équipements pour vos félins, vous risquez fort de le regretter, et de le payer en frais vétérinaires. Mieux vaut racheter un exemplaire de tout : panier pour chat, arbre à chat, gamelle et nourrisseur, et mêmes jouets pour chat et litière. De cette manière, le message est clair : le nouveau chat n’est pas là pour s’approprier le territoire du premier, mais bien pour trouver sa place dans un espace déjà délimité. Veillez à ce que chaque objet soit disposé à une distance raisonnable de celui qui appartient à l’autre, pour éviter les guerres de territoire.
Stérilisation conseillée Il est fortement conseillé de stériliser ses chats, et de leur limer les griffes. Si malgré tous vos efforts, la situation ne s’améliore pas, il est temps de prendre rendez-vous chez un comportementaliste. Un traitement médicamenteux pourra être envisagé, associé à une adaptation de l’environnement pour apaiser l’ensemble du foyer.
|
Les chats ont l'art et la manière de prendre des postures inattendues. Leurs attitudes nous font craquer | Les secrets de la toilette du chat |
Vous êtes une animalerie, un toiletteur, une jardinerie... cet espace vous est réservé !
Fabrication et vente de matériels pour les unités cynotechniques et les forces de l’ordre.
La société Morin spécialisée dans la commercialisation d'articles destinés aux chiens, aux chats, au sport canin, ainsi qu'à la sécurité des forces de l'ordre vous propose des gammes complètes d'accessoires. Nous mettons à votre disposition des produits adaptés à vos animaux de compagnie, comprenant des aliments pour chiens ou chats, des accessoires de toilettage, des arbres à chat et des griffoirs, des chenils pour chiens, des cages de transport, des niches pour chiens et bien plus encore. Nous proposons également des équipements liés au sport canin, aux équipes cynophiles et à la sécurité des forces de l'ordre.
© ETS MORIN MAURICE S.A.S
Tous droits réservés
Plan du site
NOUS RETROUVER