Du sevrage à 17mois, votre chiot a besoin d'apports spécifiques pour développer au mieux son potentiel. Bien évidemment on ne nourrit pas un chiot comme un chien adulte puisque celui-ci a besoin de presque deux fois plus de calories par kilo de poids. Son alimentation nécessite des protéines de qualité, des matières grasses pour un apport énergétique ainsi que du calcuim et du phosphore pour le développement des os.
Croissance et alimentation
La période de croissance d'un chiot est essentielle à son développement. l'alimentation y joue un rôle important puisque c'est à travers des apports nutritionnels spécifiques que le chiot va bien gandir. Une bonne croissance assure une bonne formation des os, un comportement sain et vif, un pelage luisant et surtout une bonne santé générale. Le cycle de croissance varie selon les races. Le passage à l'âge adulte dépend principalement de la taille et de la race du chien ; un chien de petite taille sera considéré adulte à partir de 11 mois, ce sera 12 mois pour les chiens de moyenne taille, 15 pour les grandes tailles et 17 mois (voir 24 mois) pour les races de type géant. Ce sont des mois très importants notamment pour la mise en place du système immunitaire, la réglementation de l'appareil digestif et la formation des os. Les chiots perdent les anticorps nécessaires une fois sevrés du lait maternek, d'ou le besoin d'une nourriture complète et équilibrée. Quasiment toutes les marques d'alimentation offrent une sélection de produits se déclinant par taille ou race.
Les apports essentiels
Les produits alimentaires choisis doivent fournir à votre chiot des apports nutritifs spécifiques. L'AAFCO (Association Of American Feed Control Officials) a établi une liste de 6 éléments devant obligatoirement figurer parmi les valeurs nutritionnelles : protéines, les corps gras, les sucres lents, les vitamines, les minéraux et l'eau. L'origine des protéines (viandes, animale, végétale ou de gluten - le gluten étant une protéine de basse qualité que l'on trouve dans le mais ou le blé) détermine la qualité de l'aliment.
Les protéines d'origine animale, que l'on trouve dans le poulet, la viande rouge ou l'agneau, sont hautement disgestes et favorisent sa régulation instestinale tout en lui donnant un beau pelage, signe de bonne santé. Dans les produits bas de gamme, il se peut qu'une partie des protéines soit végétale. Ces dernières en quantité trop importante ne sont pas facilement digestes. Pensez alors à vérifier ses selles.
Les sucres lents devraient composer 42% du produit. Un aliment trop riche en sucres lents peut créer des problèmes digestifs, ce qui se traduit par des maux de ventre et des selles trop abondantes. Les corps gras comme la graisse de poulet, huile de tournesol, huile de canula ou huile de poisson, sont nécessaires pour donner une peau et fourrure luisantes. Ils faciliten aussi la digestion et stabilisent la température. Les vitamines composent généralement 1% des aliments. Elles participent à la croissance et sont utiles pour entretenir le tissu nerveux, la vision ainsi que les vaisseaux sanguins. Les vitamines A, D, E, K se trouvent principalement dans les graisses animales. Les minéraux doivent représenter un juste équilibre entre les macroéléments comme le phosphore ou le calcium ou les oligoéléments. Le calcuim et le phosphore ont un rôle important dans le fonctionnement de l'organisme. Par ailleurs, leur carence pourrait être la cause de maladies osseuses.
Une petite nature délicate.
L'alimentation correcte des chiots passe par deux ponts essentiels. Premièrement, son intestin délicat n'a pas encore atteint sa taille définitive ; il est donc conseillé de nourrir l'animal en plusieurs fois et en petites doses. Dans le cas contraire,le petit chien, goulu pourait touti ingérer en se rendant malade. Deuxièmement, n'oubliez pas que le chiot n'est pas un être humain et il n'aime pas forcément varier son alimentation. Cela pourrait lui causer quelques troubles digestifs. Les chiots on en moyenne besoins de 3 mois complet pour que leur corps s'habitue à l'aliment. Une fois accoutumé, si le produit lui convient, inutile de le changer et de chambouler ainsi sa flore intestinale. Encore vérifiez régulièrement ses selles, sachez que trop de flatulences est symptôme d'une digestion irrégulière.
Ménagez les transitions.
Si malgré tout vous souhaitez changer l'alimentation du chiot, prévoyez une période de transition. Cela veut dire, en pratique de mélanger sur une période de 3/4 jours les deux aliments, l'ancien et le nouveau. Petit à petit augmentez la quantité du nouveau produit au détriment de l'ancien, jusqu'à le remplacer totalement. La transition sera ainsi graduelle et plus digeste pour votre animal.
Le prix de la qualité
Les aliments pour chiots sont souvent plus chers que ceux destinés aux chiens adultes. L'explication se trouve dans leurs compositions : plus riches en apports nutritionnels (pour assurer une croissance régulière et un bon développement) leurs couts de fabrication sont plus élevés. Ne sous estimez pas les spécificités produits pour chiots !
Une mauvaise alimentation affecte la santé et le comportement de votre chien. Un exemple illustratif nous est donné par les aliments destinés aux chiots de type géant ; ceux-ci tiennent compte de longue croissance de ces bêtes (presque 24 mois) et les protègent contre les risques de déformation osseuse. Acheter un produit adapté n'est pas un luxe mais un comportement avisé.
Source : Animal attitude magazine
NOUS RETROUVER