Alimentation du chat : les précautions à prendre
En matière d’alimentation pour chat, les propriétaires de félins doivent faire attention. Si nos petites boules de poils adorent chaparder dans notre assiette, certains aliments peuvent être nocifs, voir mortels pour eux. Pour éviter tout danger, privilégiez des croquettes pour chat, de la pâtée ou un régime BARF spécialement étudié pour votre animal. Votre compagnon a échappé à votre surveillance, et vous voulez savoir si ce qu’il a mangé est toxique ? Découvrez une liste d’aliments nocifs pour votre chat.
Les légumes dangereux pour les chats
L’avocat
Plébiscité par les humains, l’avocat est à proscrire en ce qui concerne nos félins. Trop gras, il peut provoquer des inflammations du pancréas chez le chat. L’un de ses composés, la persine, est également néfaste pour les organes internes de votre animal. On se retient de partager et on range ses légumes en sécurité, donc !
La tomate et l’aubergine
La responsable, c’est l’atropine. Une substance chimique toxique présente dans les tomates et les aubergines, en trop petite quantité pour impacter les humains. Mais pour nos chats, elle peut causer des troubles cardiaques très graves.
Le poireau
Parce qu’il contient des dérivés du souffre, le poireau est dangereux pour votre chat. La consommation de ce légume va détruire ses globules rouges et provoquer des troubles sévères. Instinctivement, votre félin va s’en méfier. Mais dans un plat, si son odeur est masquée, il peut tenter d’y goûter.
Les aliments du commerce nocifs pour le chat
Le thon et les harengs marinés
On compte aussi les sardines et les anchois : tout type de poisson en boîte et mariné est à proscrire pour votre félin domestique. En cause, un taux de sel trop élevé, et des additifs nocifs. Préférez toujours des terrines pour chat et des aliments humides spécialement formulés pour les animaux !
Le lait de vache
Contrairement aux idées reçus… les chats sont intolérants au lactose ! Les chats aiment le lait, oui, mais celui de leur mère, ou des produits à teneur réduite en lactose. Si vous pensiez le gâter, optez plutôt pour une friandise pour chat qui ne nuira pas à sa santé.
Le chocolat
Pour les chiens comme pour les chats, le chocolat est un véritable danger. Il contient de la théobromine, particulièrement présente dans le chocolat noir, qui peut impacter son rythme cardiaque, et provoquer des crampes et tremblements impressionnants. Pensez toujours à le placer en hauteur et en sécurité, et gardez aussi vos pâtisseries bien à l’abri !
En forêt, attention aux champignons
Votre chat est un aventurier, toujours prêt à explorer les alentours ? Vous habitez à proximité d’une forêt ou d’un parc naturel ? Les champignons qui y poussent peuvent être très toxiques pour nos animaux. Si les chiens sont les plus souvent tentés par un petit casse-croûte en balade, certains chats peuvent se laisser avoir, surtout s’ils ont l’habitude d’en consommer à la maison. Au moindre signe, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Comment reconnaître une intoxication alimentaire ?
Si votre chat est victime d’une intoxication alimentaire, il n’y a pas de temps à perdre. Des vomissements, des tremblements, une apathie, de la bave sont autant de symptômes à prendre très au sérieux. Une visite urgente chez le vétérinaire s’impose, si possible avec l’aliment ingéré pour permettre au médecin d’appréhender au mieux la situation. Vous avez vu votre chat manger quelque chose de potentiellement toxique pour lui ? Contactez immédiatement le centre antipoison pour demander conseil, et observez votre animal dans l’heure qui suit. Un symptôme se présente ? Rendez-vous à la clinique vétérinaire la plus proche. Le soir et le week-end, des vétérinaires d’urgence sont disponibles dans la plupart des villes de France.
Les risques liés à la consommation d’un aliment toxique
Un félin qui ingère un produit nocif pour sa santé encourt des risques sérieux. De la simple indigestion au décès, les conséquences dépendent de la nature de l’aliment, du poids et de la race du chat. Certains animaux sont plus résistants et présenteront des symptômes minimes, quand d’autres mettront leur vie en danger dès la première miette. Il est impossible de prévoir par avance comment réagira votre chat, il faut donc anticiper au maximum et le protéger du mieux possible.
Viande et poisson cru : idées reçues et vérités
On dit souvent que la viande et le poisson cru sont dangereux pour les chats. Un préjugé qui a la peau dure, et qui n’est pas forcément fondé. Les chats sont des carnivores domestiques, qui s’épanouissent très bien en suivant un régime BARF. Il s’agit alors de leur fournir une alimentation à base de protéines animales crues, tout à fait adaptée à leur physiologie.
La viande crue, dangereuse pour le chat ?
Le poisson ou la viande crue présente des risques pour la santé de votre chat dans des circonstances bien spécifiques. Si elle a été mal conservée, par exemple, ou si elle a été contaminée. La viande de porc crue doit également être évitée, en raison de la maladie d’Aujeszky, un virus qui peut être fatal pour nos animaux domestiques. Le saumon et la truite fumée sont bien sûr à garder pour vous, puisqu’ils sont hautement salés et inadaptés à votre chat.
Un régime BARF adapté et sans risque
L’alimentation BARF pour un chat ne se limite pas à donner de la viande crue n’importe comment. Pour que son régime soit adapté et équilibré, il faut calculer la quantité de viande, os charnus, abats, huiles et œufs à donner à votre félin en fonction de son poids, son âge et son activité. Le type de viande et d’os devront également être choisis avec soin, pour éviter tout risque d’étouffement. Un suivi régulier et des introductions progressives permettront d’assurer la bonne santé de votre chat, et de lui offrir une alimentation optimale.
NOUS RETROUVER