Connexion
ALIMENTATION ALLEVA
STRESS ET ANXIÉTÉ
CONSEIL COHABITATION
CLICK & COLLECT
TAPIS ROULANT
PAIEMENT & LIVRAISON
|
||
|
||
Qu’est-ce que c’est ?Certaines personnes en ont fait leur spécialité, la communication animale aurait des vertus incroyables sur nos amis à quatre pattes. Qu’il s’agisse de chien, de chat ou de cheval, il est possible d’ouvrir une communication profonde et intime avec l’un de nos petits protégés. Ce mode de dialogue englobe différents échanges entre l’humain et l’animal, qui passent par les odeurs, les sons, les signaux électriques, mais aussi et surtout la communication non-verbale.
Comment ça fonctionne ?La personne, qu’il s’agisse d’un professionnel de la communication animale ou d’un maître désireux d’approfondir son lien avec son animal de compagnie, fait en réalité preuve d’une concentration et d’une observation intenses pour enregistrer les signaux non-verbaux envoyés par son protégé. Il est possible de suivre une formation pour apprendre à reconnaître et à identifier les indicateurs qui permettront de décrypter un « message » communiqué par le chien, le chat, ou le cheval.
La communication animale, c’est de la télépathie ?Il n’est pas rare que la communication animale soit associée à une capacité extrasensorielle. On l’appelle d’ailleurs aussi parfois la télépathie animale ! De façon plus terre-à-terre, il s’agit de se rendre disponible pour exploiter des zones de notre cerveau que nous n’avons pas l’habitude de faire fonctionner. Sur le principe de la méditation, les personnes qui pratiquent cette forme de dialogue avec les animaux font preuve de lâcher-prise et développent leurs autres sens pour arriver à comprendre ce que pensent nos boules de poils.
Dans quel but ?Les personnes qui ont recours à la communication animale le font généralement dans un but précis. Il s’agit de trouver l’origine d’un problème récurrent, d’anticiper un changement à venir, ou encore de comprendre le ressenti d’une maladie.
Pour résoudre un problème de comportement Si vous rencontrez un problème de comportement avec votre chien, par exemple, la communication animale est l’un des moyens évoqués pour tenter de le résoudre. Quand vous avez tout essayé, et que rien n’a fonctionné, il est peut-être temps de découvrir le cœur du problème. La communication animale va vous permettre de vous « connecter » avec votre chien, pour tenter de trouver d’où viennent ces comportements qui ne vous conviennent pas.
Dans le cas d’une maladie Les propriétaires d’un animal malade ou âgé sont souvent démunis face à la souffrance de leur boule de poils. Dépourvus de parole, nos compagnons à quatre pattes ne laissent rien paraître quant à leur niveau de douleur. Il est extrêmement difficile de savoir ce qu’ils vivent, ni où ils en sont. La communication animale permet notamment de se préparer au décès de son animal, mais aussi de savoir s’il souffre, et quelle partie de son corps lui fait mal, afin de faciliter son traitement.
Comprendre le passé de son animal Lorsque l’on adopte un chien, un chat, un cheval ou un autre animal, on ne sait souvent rien de son passé. Il porte parfois la trace de maltraitances, sans que nous sachions exactement ce qui lui est arrivé. La communication animale permet de comprendre ce qu’il a subi, afin d’adapter notre comportement à son égard. Un chien qui a été battu présentera des peurs paniques parfois irrationnelles, mais si vous comprenez leur origine, vous serez plus à-même de l’aider à surpasser sa terreur pour vivre une vie paisible à vos côtés.
Avant un déménagement Si vous devez déménager ou changer votre cheval d’écurie, vous pouvez essayer de le prévenir. Nous ne savons pas toujours comment préparer au mieux nos animaux face à un changement de cette envergure, auquel ils ne s’attendent pas. En pratiquant la communication animale, il est possible de lui transmettre l’information d’une modification importante de son mode de vie, pour qu’il puisse la vivre sereinement.
Communication animale : ça fonctionne ?Même si la discipline est relativement nouvelle, les professionnels de la communication animale se multiplient un peu partout en France. Certains propriétaires d’animaux sont absolument convaincus des résultats, d’autres se montrent plus sceptiques. Etant une pratique basée sur des éléments invisibles pour la plupart de gens, la communication animale demande forcément d’avoir confiance, et d’y croire. Les résultats les plus probants s’observent surtout en cas de trouble du comportement. Dans ce type de cas, la relation de l’animal et de son propriétaire change du tout au tout après une séance.
Les limites de la communication animaleLe métier de communicateur animal n’est pas réglementé. Il est donc difficile d’être sûr de la fiabilité du professionnel auquel on fait appel. La plupart d’entre eux obéissent à un code d’éthique, que vous pouvez demander avant une séance. Mieux vaut se renseigner en amont et vérifier les avis de ses patients avant de se lancer dans l’aventure ! Côté formation en communication animale, c’est la même chose. Les organismes ne sont pas contrôlés, et l’on trouve de tout. Prenez le temps de vérifier si le programme et les intervenants vous semblent fiables avant de vous engager.
L’erreur existe La communication animale n’est pas une science exacte, il est donc possible de se tromper. Il faut se préparer à l’éventualité d’un échec avec votre animal, ou d’un message erroné. Les professionnels de la pratique se protègent généralement contre ce genre de cas, vous ne pourrez donc pas demander un dédommagement si les résultats ne vous satisfont pas.
Comprendre, et non traiter La communication animale a pour but de décrypter les messages transmis par votre protégé, et éventuellement de lui en faire passer. Il ne s’agit en aucun cas d’un remède miracle à un problème de comportement, ou du traitement d’une maladie. Si la discipline facilite l’application de méthodes d’éducation canine et l’administration de soins, elle ne remplace jamais une visite chez un vétérinaire ou un comportementaliste. Les communicateurs animaux peuvent vous donner des pistes d’amélioration et vous conseiller sur des méthodes douces et naturelles, mais vous restez le seul responsable de la santé et du bien-être de votre compagnon à poils.
|
Quelques conseils pour une bonne cohabitation entre chien et chat. |
Vous êtes une animalerie, un toiletteur, une jardinerie... cet espace vous est réservé !
Fabrication et vente de matériels pour les unités cynotechniques et les forces de l’ordre.
La société Morin spécialisée dans la commercialisation d'articles destinés aux chiens, aux chats, au sport canin, ainsi qu'à la sécurité des forces de l'ordre vous propose des gammes complètes d'accessoires. Nous mettons à votre disposition des produits adaptés à vos animaux de compagnie, comprenant des aliments pour chiens ou chats, des accessoires de toilettage, des arbres à chat et des griffoirs, des chenils pour chiens, des cages de transport, des niches pour chiens et bien plus encore. Nous proposons également des équipements liés au sport canin, aux équipes cynophiles et à la sécurité des forces de l'ordre.
© ETS MORIN MAURICE S.A.S
Tous droits réservés
Plan du site
NOUS RETROUVER