Connexion
CADEAUX DE NOËL
SPÉCIAL NOËL
ALIMENTATION WILLIAM'S
CLICK & COLLECT
TAPIS ROULANT
PAIEMENT & LIVRAISON
|
||
|
||
La zoothérapie, qu’est-ce que c’est ?C’est prouvé : la présence d’animaux aide à réduire l’anxiété, le stress et même… la dépression. Face à ce phénomène hors-du-commun, une nouvelle discipline se développe : la zoothérapie, aussi appelée médiation animale. Le principe est simple, il s’agit d’utiliser des chiens de thérapie dans le cadre d’un traitement avec un psychologue. Les interactions avec les animaux permettent de favoriser le dialogue, de détendre les patients, et de libérer de l’ocytocine, cette hormone de l’amour qui aide à réduire les effets de certaines maladies mentales comme la dépression.
Les chiens et la santé mentaleLes propriétaires d’animaux sont moins sujets à la dépression. Un fait qui peut surprendre, et pourtant, lorsqu’on y regarde à deux fois, on se rend compte qu’il n’y a rien de plus logique. La présence d’un chien dans un foyer peut prévenir les risques de troubles dépressifs, pour plusieurs raisons.
Une présence à toute épreuve L’amour d’un chien pour son maître ne connaît pas de limite. Il est un soutien à toute épreuve pour les personnes qui seraient autrement isolées et en proie à la solitude. Cette affection inconditionnelle et cette présence chaleureuse quotidienne sont d’excellents boosters de positivité !
Se distraire sans en avoir l’air Un chien nécessite des sorties tous les jours, de l’attention, des moments de jeux. Lorsqu’un maître subvient aux besoins de son animal, il se distrait de ses idées noires. Prendre soin d’un autre individu permet de se recentrer sur l’essentiel, de partager la joie avec un autre, et de sortir de son isolement.
Un sentiment de responsabilité Votre animal n’a que vous. C’est d’autant plus vrai s’il s’agit d’un chien, et nos canidés nous le font bien sentir. Il suffit de les voir sauter de joie chaque fois qu’on passe la porte – même si on était juste allés sortir les poubelles – et de sentir leur regard sur nous tout au long de la journée. Être responsable de la vie d’autrui remet les choses en perspective, et donne une raison de vivre à ceux qui pensent ne plus en avoir.
Les chiens de thérapie Les chiens de thérapie peuvent être formés à détecter et prévenir des troubles tels que les crises d’angoisse. Véritables pros de la communication non-verbales et dotés d’un instinct hors du commun, les chiens sentent l’arrivée d’une crise et adoptent des positions de protection pour rassurer leur maître. Ils sont aussi dotés d’une oreille attentive, et leurs traits du visage – ces grands yeux tout mouillés, cette truffe qui se pose sur votre jambe, ce sourire à toute épreuve – donnent envie de leur confier tous nos secrets. Ils ont l’art de réussir à faire parler ceux qui se sont réfugiés dans le mutisme depuis plusieurs années !
Les chats et la dépressionLa ronronthérapie a connu un véritable succès ces dernières années. Dès qu’il a été démontré que les sons basse fréquence émis par le chat avaient un pouvoir apaisant chez l’humain, cette étrange capacité a été mise à profit chez les personnes les plus fragiles.
La ronronthérapie Personnes âgées ou en situation de handicap, mais aussi sujets à la dépression et à l’anxiété, le pouvoir de la ronronthérapie est incroyable. Cette méthode – qui n’en est pas vraiment une, puisqu’il s’agit simplement de profiter des gazouillis bienheureux d’un matou – a des effets spectaculaires. Elle stimule, améliore la motricité, et libère de l’ocytocine en quantité dans l’organisme des humains. Un shot d’amour à consommer sans modération !
Un anti-dépresseur naturel Si les maladies mentales graves nécessitent souvent un traitement médicamenteux, caresser un chat constitue un remède naturel contre la déprime. Passer un moment de complicité avec votre petit félin vous fera l’effet d’un boost au moral, en produisant de la sérotonine – l’hormone du bonheur.
Il vous fait du bien… volontairement ? Certaines recherches ont prouvé que la ronronthérapie n’avait rien d’accidentel. Votre chat ronronne quand il est heureux, mais aussi quand il souffre, dans le but de se soigner et de réduire la douleur. Et quand il s’agit de son maître… minou repère grâce à son instinct les émotions négatives, et sait instantanément vous apaiser. Ce n’est pas un hasard ! Il sait que son équilibre et sa survie dépendent de vous, il a donc tout intérêt à prendre soin de vous. Alors si Mistigri vient se lover sur vos genoux quand vous pleurez, ce n’est pas une surprise. Il a pour objectif de vous remonter le moral, pour que vous puissiez ensemble vivre en pleine harmonie !
Et les autres animaux alors ?Les chiens et les chats sont le plus souvent mis en avant lorsqu’il s’agit d’apporter bien-être et réconfort, pour la bonne et simple raison qu’ils sont les animaux les plus proches de l’homme. Mais les NAC, les hamsters ou même les poissons rouges ont, eux aussi, un effet positif sur le mental de leurs propriétaires. Ils représentent une interaction sociale quotidienne, un lien d’attachement qui nous ancre dans le monde, et ils diminuent notre stress. Dépourvus de parole, ils n’entrent jamais en conflit avec nous, et nous laissent croire que nous avons toujours raison.
Avoir un animal stimule la confiance en soiIl n’a d’yeux que pour vous. Au réveil, après un footing, pas coiffé, tout en sueur… vous êtes le plus beau ou la plus belle à ses yeux. Vivre avec un chien ou un chat stimule la confiance en soi, un facteur important pour réduire la dépression. Jour après jour, votre animal vous fait comprendre que vous êtes la personne la plus importante sur terre, à son humble avis. Une telle dévotion a forcément un impact sur votre mental, et vous aide à améliorer la façon dont vous vous percevez. S’il vous trouve si génial, ce n’est forcément pas pour rien !
|
La prise de médicaments chez les chiens et les chats | L'importance de la socialisation chez le chien et le chat. |
Vous êtes une animalerie, un toiletteur, une jardinerie... cet espace vous est réservé !
Fabrication et vente de matériels pour les unités cynotechniques et les forces de l’ordre.
La société Morin spécialisée dans la commercialisation d'articles destinés aux chiens, aux chats, au sport canin, ainsi qu'à la sécurité des forces de l'ordre vous propose des gammes complètes d'accessoires. Nous mettons à votre disposition des produits adaptés à vos animaux de compagnie, comprenant des aliments pour chiens ou chats, des accessoires de toilettage, des arbres à chat et des griffoirs, des chenils pour chiens, des cages de transport, des niches pour chiens et bien plus encore. Nous proposons également des équipements liés au sport canin, aux équipes cynophiles et à la sécurité des forces de l'ordre.
© ETS MORIN MAURICE S.A.S
Tous droits réservés
Plan du site
NOUS RETROUVER