Connexion
ALIMENTATION ALLEVA
STRESS ET ANXIÉTÉ
CONSEIL COHABITATION
CLICK & COLLECT
TAPIS ROULANT
PAIEMENT & LIVRAISON
|
||
|
||
Le froid, un danger pour nos animauxL’arrivée du gel et la baisse des températures met nos compagnons canins à rude épreuve. Coussinets brûlés, articulations fragiles ou encore rhumes et maladies en tout genre… les dangers de l’hiver ne sont pas à prendre à la légère. Même si votre chien semble en pleine forme et prêt à continuer ses activités habituelles, l’exposer à des conditions climatiques extrêmes sans prendre les précautions nécessaires peut mettre sa vie en danger. Il est fortement déconseillé de continuer le canicross si votre partenaire à poils présente des lésions des coussinets, et les promenades en forêt doivent s’accompagner d’un manteau pour chien et de bottines de protection si nécessaire !
Faire du canicross sur la neigeLe canicross blanc consiste à courir avec votre chien sur la neige. Une discipline sportive qui a ses compétitions, mais qui reste accessible au grand public… à condition de faire attention. Il est impératif de s’équiper d’un harnais de canicross, d’une laisse avec amortisseur et d’un baudrier, pour préserver l’ossature de votre chien et empêcher les blessures. Mais qui dit sport d’hiver dit précautions supplémentaires ! Sur la neige, des bottines pour chien adaptées à la course sont vivement recommandées pour protéger ses pattes si fragiles. Par basses températures, le protocole diffère également. L’échauffement doit être allongé, pour permettre aux muscles de votre animal de se préparer à l’effort. Lorsqu’il fait froid, ils mettent plus de temps, il ne faut donc pas presser les choses ! La période qui suit la course, celle du « retour au calme » doit également être la plus courte possible en extérieur. Privilégiez un temps de récupération au chaud, à l’intérieur, pour éviter d’attraper froid. Et rien de tel qu’un bon massage canin pour aider votre chien à se remettre après une bonne séance !
Faire de l’agility en intérieurDu côté de l’agility, il faudra prendre votre mal en patience avant de réintégrer les parcours en extérieur. Mais si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être l’occasion de pratiquer ce sport canin dans un gymnase ! Dans l’Eure, un parcours d’entraînement de ce genre permet aux toutous les plus énergiques de continuer à se perfectionner, même pendant la saison froide. Et si vous disposez d’une grande maison ou d’un garage assez vaste, vous pouvez même vous lancer dans l’installation de votre propre parcours d’agility en intérieur. Tunnel, haie et pneu d’agility indoor vous permettront de créer un véritable terrain d’entraînement pour votre chien !
Faut-il supprimer les balades en hiver ? Il n’est pas question de garder votre chien confiné, sous prétexte qu’il fait froid dehors. Ses besoins doivent être comblés, en ce qui concerne les promenades hygiéniques, mais aussi le fait d’évacuer son énergie. En hiver, attention à l’obésité ! Si votre chien possède un poil court, ras, et que sa peau est exposée, optez pour unmanteau pour chien pour pouvoir continuer vos balades. Il faudra faire particulièrement attention aux chiens âgés, souffrant de problèmes articulaires ou de maladies, et aux petits chiens. Ceux-là pourront profiter du canapé en attendant le retour des beaux jours, à condition de les sortir pour faire leurs besoins, et de leur trouver une occupation en intérieur.
Des jeux pour chien en intérieur Si vous et votre chien êtes du genre frileux, si votre animal est à risque ou que les conditions sont simplement trop extrêmes, il existe de nombreuses solutions pour s’amuser en intérieur ! Quelques exemples d’activités à pratiquer avec votre chien pour lui permettre de se dépenser, sans mettre le nez dehors. Les jouets d’intelligence Les jeux d’intelligence pour chien ont l’avantage de stimuler leur intellect. Ils mettent tant d’ardeur à essayer de trouver la friandise cachée dans l’un des tiroirs qu’ils dépensent énormément d’énergie… sans avoir à courir ! Snuffle mat, jouet d’éveil ou de stratégie, les possibilités sont nombreuses pour occuper votre petit champion et lui permettre de développer ses capacités. Un hiver, c’est largement assez pour maîtriser tous les niveaux de difficulté ! Une chasse au trésor grandeur nature Vous pouvez aussi vous amuser à cacher des friandises pour chien dans votre maison. Une activité qui sollicitera le flair de votre chien, qui sera fou de joie à l’idée de devoir dénicher ses snacks préférés. Pour corser la difficulté, vous pouvez aussi les dissimuler à l’intérieur d’un jouet Kong à fourrer, qui fera travailler votre animal pour les récupérer ! Une partie de cache-cache… Les friandises ne sont pas les seules à intéresser votre chien. Par temps particulièrement maussade, vous pouvez aussi vous essayer au cache-cache avec votre chien ! Détournez son attention au moment d’aller vous cacher, et laissez-le tenter de vous retrouver. Certains toutous se prennent très vite au jeu, et ne veulent plus s’arrêter. A vous de repérer la cachette la plus insolite, et de voir si votre fidèle compagnon parvient à vous trouver ! Une bonne séance de gratouilles L’hiver est la saison des câlins sous la couette, et des longues soirées au coin du feu. Profitez-en pour offrir à votre chien toutes les caresses dont il a besoin ! Installez vous confortablement sous un plaid, et tirez profit de ce petit chauffage naturel qui fait partie de votre vie. C’est aussi l’occasion de s’adonner à une bonne séance de brossage bien méritée. Armés d’une brosse pour chien adaptée à son poil, lancez-vous dans le retrait de ce pelage accumulé. Toutou heureux garanti, perte de poils éradiquée !
Les beaux jours reviendront vite ! Ne vous laissez pas déprimer par le ciel gris et le froid. L’hiver n’est qu’une saison à passer, profitez-en pour vous reposer et donner à votre chien l’opportunité de se détendre. Le printemps aura vite fait de pointer le bout de son nez, et avec lui, les sorties en folie ! Il a bien besoin de reprendre des forces avant de courir à nouveau dans les fleurs et l’herbe fraîche. |
Quelle activité faire avec son chien ? Canicross, cani-VTT, kayak ... | R.C.I. ou Schutzhund |
Vous êtes une animalerie, un toiletteur, une jardinerie... cet espace vous est réservé !
Fabrication et vente de matériels pour les unités cynotechniques et les forces de l’ordre.
La société Morin spécialisée dans la commercialisation d'articles destinés aux chiens, aux chats, au sport canin, ainsi qu'à la sécurité des forces de l'ordre vous propose des gammes complètes d'accessoires. Nous mettons à votre disposition des produits adaptés à vos animaux de compagnie, comprenant des aliments pour chiens ou chats, des accessoires de toilettage, des arbres à chat et des griffoirs, des chenils pour chiens, des cages de transport, des niches pour chiens et bien plus encore. Nous proposons également des équipements liés au sport canin, aux équipes cynophiles et à la sécurité des forces de l'ordre.
© ETS MORIN MAURICE S.A.S
Tous droits réservés
Plan du site
NOUS RETROUVER