Connexion
ALIMENTATION ALLEVA
STRESS ET ANXIÉTÉ
CONSEIL COHABITATION
CLICK & COLLECT
TAPIS ROULANT
PAIEMENT & LIVRAISON
|
||
|
||
Qu'est-ce que l'agility ?L'agility est une discipline sportive canine qui comprend plusieurs épreuves. Ainsi, le maître et son chien évolue ensemble sur les différents parcours d'obstacles. Les épreuves de chaque parcours sont différentes et sont mises en place par des juges.
De plus, il est important de respecter les règles et le temps impartis. En effet, le but est de terminer tout le parcours dans un ordre précis en minimisant les fautes et tout en étant chronométré.
En outre, c'est une discipline qui allie adresse, vitesse, discipline et cohésion entre le chien et son maître.
La pratique de l'agility est née dans les années 70 en Angleterre et s'est répandue dans le monde entier dans les années 90 avec la création de la Commission Nationale d'Education et d'Agility (CNEA). Cette commission s'occupe de l'organisation et de la mise en place des championnats et délivre les licences aux participants.
De nos jours, l'agility représente en France environ 8 000 licenciés, 500 concours par an et tend à se développer davantage au fil des années.
L'agility est-il adapté à tous les chiens ?L'agility peut être pratiqué par toutes les races de chien. En effet, les chiens participants sont classés selon leur taille, leur morphologie et leur race. Il est évident que les chiens de grandes tailles n'auront pas les mêmes obstacles que les chiens de petites tailles. Chaque obstacle est donc pensé et adapté pour les chiens participants.
Il est cependant important de préciser que les compétitions officielles organisées par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) ne sont pas accessibles aux chiens non inscrits au Livre des Origines Francçais (LOF).
Toutefois, de nombreux clubs amateurs ouverts à tous les chiens, proposent également des championnats et compétitions permettant au plus grand nombre de participer.
A quel âge commencer l'agility ?L'agility permet d'associer amusement, discipline, apprentissage et activité physique. En outre, c'est une activité qui permet au chien et à son maître de partager un moment de complicité et de dépassement de soi.
Cependant, il est important de respecter la croissance de son animal et de ne pas commencer l'agility trop tôt. En effet, les premiers petits entraînements peuvent commencer à partir de 10 mois, mais doivent être adaptés au chien. Il sera donc nécessaire d'attendre un peu avant d'inclure les sauts, les slaloms ou les zones de contact dans les entraînements.
A partir de 12 mois, il sera possible d'inclure progressivement des petits sauts et slaloms, toujours en respectant la croissance de votre animal et sa morphologie.
Il est également important de ne pas être trop exigeant avec un animal trop âgé. Celui-ci peut être plus lent, moins souple qu'avant et doit être accompagné dans ses exercices.
Quelques accessoires adaptés pour pratiquer l'agility.Si vous souhaitez pratiquer l'agility chez vous, dans votre jardin ou bien dans un parc, il est possible d'investir dans des accessoires d'agility. Ces quelques accessoires vous permettront de vous entraîner avec votre chien en dehors des cours d'agility ou des structures spécialisées.
Ainsi, vous pouvez faire l'acquisition de passerelles et de palissades comme la passerelle agility en aluminium ou la palissade agility aluminium.
L'agility peut se pratiquer à l'intérieur comme à l'extérieur grâce à des accessoires adéquats. Il est donc possible d'investir dans une haie ailigity indoor, un slalom agility indoor ou encore un pneu agility indoor permettant de s'exercer à l'intérieur.
De plus, certains accessoires sont adaptés à l'âge et la taille du chien comme la haie à barres amovibles agility junior, la table agility junior ou encore le tunnel agility junior réservés aux jeunes chiens.
Quels sont les bienfaits de l'agility pour le chien et pour son maître ?Les chiens ont besoin de se dépenser et de se défouler quotidiennement. En outre, l'agility peut permettre aux chiens de pratiquer une activité sportive ludique aux côtés de leurs maîtres.
L'agility permet donc aux animaux de dépenser leur énergie débordante tout en tissant des liens de complicité avec leurs maîtres.
De plus, l'agility permet également de développer chez les chiens une certaine adresse et souplesse bénéfique pour leur santé physique.
Cependant, il est indispensable que le maître reste vigilant aux capacités et aux limites physiques de son animal et ne le pousse pas de manière trop intensive. En effet, les signaux d'alerte dans le comportement de l'animal doivent être pris en compte par le maître qui doit se montrer très à l'écoute.
Des bases d'apprentissages nécessaires pour bien commencer l'agility.La pratique de l'agility est aussi un bon moyen de développer l'apprentissage de certains ordres de base. En effet, ses ordres seront d'une très grande utilité dans la pratique de l'agility pour permettre au maître de communiquer avec son animal et de lui donner des indications.
En outre, il est nécessaire d'apprendre quelques ordres de direction (droite, gauche, devant, stop) à son animal avant de commencer l'agility.
De plus, un échauffement de quelques minutes en liberté est aussi très bénéfique pour votre chien, car cela lui permettra d'échauffer son corps et de mieux se focaliser lors des parcours d'agility.
Enfin, il est tout aussi important de permettre à votre chien de profiter d'un moment de détente libre après les sessions d'obstacles.
Où pratiquer l'agility ?La discipline de l'agility peut être pratiqué chez vous, dans votre jardin avec des obstacles faits maison ou bien à l'intérieur avec des accessoires adaptés à l'intérieur.
Cependant, il peut être préférable de s'inscrire dans une structure d'agility ou un club canin spécialisé afin de créer un cadre propice pour votre animal, lui permettant de se concentrer plus facilement.
|
L'activité de dressage des chiens au mordant, que dit la loi ? | Le certificat de capacité à la pratique du mordant |
Vous êtes une animalerie, un toiletteur, une jardinerie... cet espace vous est réservé !
Fabrication et vente de matériels pour les unités cynotechniques et les forces de l’ordre.
La société Morin spécialisée dans la commercialisation d'articles destinés aux chiens, aux chats, au sport canin, ainsi qu'à la sécurité des forces de l'ordre vous propose des gammes complètes d'accessoires. Nous mettons à votre disposition des produits adaptés à vos animaux de compagnie, comprenant des aliments pour chiens ou chats, des accessoires de toilettage, des arbres à chat et des griffoirs, des chenils pour chiens, des cages de transport, des niches pour chiens et bien plus encore. Nous proposons également des équipements liés au sport canin, aux équipes cynophiles et à la sécurité des forces de l'ordre.
© ETS MORIN MAURICE S.A.S
Tous droits réservés
Plan du site
NOUS RETROUVER