Un sport canin qui connaît un fort engouement
Il a pour origine l’entraînement des mushers dans le cadre des courses d’attelage de chiens de traîneau. Cette discipline consiste à courir avec son chien en étant relié par un harnais et une laisse spécialement conçue, ce sur un parcours tracé à l’avance.
Le chien doit toujours rester devant le coureur. Toutes les races sont autorisées à participer avec ou sans pedigree.
Il existe quelques variantes :
- canicyclocross ou CaniVTT, parcours à faire à vélo ;
- canimarche, parcours à faire en marchant ;
- canirando.
Et aussi d’autres disciplines moins connues comme le flyball (course de relais où le chien doit franchir des haies, rattraper une balle et revenir vers son maître), le field-trial (concours de chasse), courses de chiens de traîneau, l’obé-rythmé, décombres, attelage…
La discipline sportive est ouverte à tous (personnes licenciées ou non) et aux chiens de toutes tailles et de toutes races (LOF ou non).
Quel chien peut pratiquer le canicross ?
Tous les chiens sont admis à participer à une course de canicross, quelle que soit leur race, avec ou sans pedigree.
Certaines races sont naturellement avantagés pour la pratique du canicross et le plus souvent utilisées en compétition, comme les huskys, les greysters, les border collies, les lévriers ou les braques allemands. Le chien devra principalement être endurant et sociable.
Pas avant 12 mois
Il est primordial que la croissance du chien soit achevée car, trop jeune, il est plus enclin à se blesser puisque ses articulations sont fragiles. On attend généralement que le chien ait dépassé les 12 mois révolus. Il vous faut vérifier sa bonne condition physique par le biais d’un examen vétérinaire, et le chien doit être identifié par puce ou tatouage et être vacciné.
L'écoute
Le canicross nécessite une complicité entre le chien et son maître, et donc un vrai travail d'écoute. Il vous faudra maîtriser les bases de l'éducation canine, qui peut commencer dès le plus jeune âge à travers des exercices positifs et ludiques, le chien ou le chiot apprenant par le jeu. Il devra être habitué à la présence d'autres chiens et ne pas se laisser déconcentrer par ceux qu'il croisera.
Et si vous rencontrez des difficultés à vous faire obéir, avant de perdre patience, sollicitez l'aide de professionnels.
Quel matériel utiliser pour le canicross ?
Matériel de traction
Le matériel réglementaire se compose de trois parties faites pour le confort du maître et celui du chien :
- le harnais de traction est conçu pour répartir la force sur les épaules et la poitrine de votre chien. Elle évite tout phénomène d’étranglement, en lui laissant une grande aisance de mouvement ;
- la ceinture ou le baudrier. La ceinture de canicross est spécialement conçue pour randonner ou courir avec votre chien. Généralement large et rembourrée, elle protègera vos reins et votre dos des mouvements de traction du chien. La ceinture se fixe à la taille, tandis que le baudrier s’enfile comme un short. La ceinture a l’avantage d’être légère et permet une plus grande liberté de mouvements. Le baudrier, lui, est plus stable et ne bouge pas pendant l'effort, il sera moins traumatisant pour le dos. Conseillé avec un chien puissant pour tracter, ou avec plusieurs chiens en même temps ;
- la longe avec amortisseur absorbera une grande partie des chocs liés à la traction entre vous et votre chien grâce à son élastique intégré. D’une longueur moyenne de 1,50 m, elle peut atteindre les 2 mètres et relie la ceinture du maître au harnais du chien.
Info sport : Pour le confort et la sécurité du chien, les colliers semi-étrangleurs, étrangleurs et/ou à pointes sont interdits.
Quel que soit l'équipement utilisé, le chien doit toujours être tenu à l'attache.
Pour la pratique en compétition, le matériel doit respecter les règlements des différentes fédérations.
Matériel de course à pied
En canicross, une tenue adaptée s’impose :
- des chaussures de trail pour terrain accidenté afin de protéger ses muscles et ses articulations des impacts sur le sol ;
- des vêtements techniques en tissus respirants pour se protéger du froid ou de la chaleur selon le temps et la saison.
Accessoires
Quelques idées pour compléter votre matériel :
- une lampe torche frontale et tenue comportant des bandes réfléchissantes pour les sorties nocturnes ;
- un sac ou une ceinture pour les accessoires et l'eau indispensables à votre animal comme à vous ;
- une gamelle souple pour permettre à votre animal de boire est conseillée ;
- une montre GPS qui permet de contrôler la durée et la distance de votre parcours ;
- des sacs ramasse-crotte.
La sécurité du chien et son bien-être
Mieux vaut faire courir votre chien sur une surface naturelle qui endommagera moins ses pattes que l’asphalte.
Il vous faudra vérifier les pattes de votre chien avant, pendant et après votre course, et en hiver éviter de courir sur le sel antigel qui peut le blesser.
Il appréciera davantage de profiter d’un espace naturel.
Des bottines et des protections existent aussi pour protéger ses coussinets.
Pensez à le traiter contre les tiques, et après chaque course, inspectez le pelage de votre chien.
Vous devrez suivre les mêmes recommandations que pour vous-même et ne pas négliger l'échauffement. Veillez à faire régulièrement boire votre chien (toutes les dix minutes idéalement) et à ne pas courir pendant les périodes de canicule, surtout si votre chien commence à être un peu âgé. Il existe des distributeurs d’eau spécialement conçus pour la randonnée à emporter avec vous à chaque sortie.
N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils sur le choix du matériel de canicross adapté pour vous et votre chien.
NOUS RETROUVER