Connexion
ALIMENTATION ALLEVA
STRESS ET ANXIÉTÉ
CONSEIL CHIEN
CLICK & COLLECT
TAPIS ROULANT
PAIEMENT & LIVRAISON
|
||
|
||
Les tumeurs mammaires apparaissent rarement avant l'âge de 2 ans, mais se développent plutôt après 8 ans. Toute grosseur suspecte au niveau des chaînes mammaires doit donc amener à consulter; chez la chienne, ce sont les mamelles postérieures qui sont le plus souvent atteintes.
Il est généralement impossible de différencier les tumeurs bénignes des tumeurs cancéreuses par le seul examen clinique: il est donc plus sage de faire procéder le plus tôt possible au retrait chirurgicale des lésions observées. Il est très important de faire analyser ces tumeurs après leur éxérèse (analyse histologique en laboratoire spécialisé), car la nature de la tumeur commande le pronostic: l'analyse va en particulier renseigner sur la nature d'une tumeur (bénigne ou cancéreuse), ainsi que sur le grade d'une tumeur cancéreuse, c'est à dire sur la capacité de multiplication des cellules malignes (agressivité de la tumeur); on connaîtra ainsi le risque de récidive locale ou d'extension à distance (métastases), ce qui est crucial pour adopter une attitude face à une éventuelle récidive. L'importance du traitement chirurgical dépend de la grosseur de la tumeur, du caractère unique ou multiple des lésions, et de la situation sur la chaîne mammaire; votre vétérinaire sera à même de vous préciser la technique utilisée en fonction des cas. La chirurgie est toujours indispensable pour traiter une tumeur mammaire: sans cure chirurgicale, la tumeur va toujours grandir (plus ou moins vite selon son agressivité), et ne disparaîtra jamais, quelque soit le traitement médical utilisé. Après la chirurgie, il peut être conseillé d'utiliser les traitements complémentaires classiques en cancérologie (radiothérapie et/ou chimiothérapie anticancéreuse): outre leur lourdeur, force est de reconnaître que le bénéfice apporté est souvent mince en comparaison des effets secondaires: la décision sera prise après une discussion avec le praticien. La prévention des tumeurs mammaires chez la chienne repose sur la stérilisation précoce (avant les premières chaleurs si possible; aucune diminution de fréquence d'apparition n'est constatée quand la stérilisation intervient après 2 ans 1/2). Après stérilisation précoce, le risque de tumeurs de la mamelle chute dans des proportions de 1/200! Par contre l'usage des progestatifs (pilule) augmente le risque. Cela confirme le fait que la stérilisation chirurgicale est une méthode bien préférable à l'utilisation de la pilule dans la contraception canine. Source : http://www.veteriweb.com |
Pour que votre chien garde la forme en hiver | Quand faire un bilan de santé à votre chien ? |
Vous êtes une animalerie, un toiletteur, une jardinerie... cet espace vous est réservé !
Fabrication et vente de matériels pour les unités cynotechniques et les forces de l’ordre.
La société Morin spécialisée dans la commercialisation d'articles destinés aux chiens, aux chats, au sport canin, ainsi qu'à la sécurité des forces de l'ordre vous propose des gammes complètes d'accessoires. Nous mettons à votre disposition des produits adaptés à vos animaux de compagnie, comprenant des aliments pour chiens ou chats, des accessoires de toilettage, des arbres à chat et des griffoirs, des chenils pour chiens, des cages de transport, des niches pour chiens et bien plus encore. Nous proposons également des équipements liés au sport canin, aux équipes cynophiles et à la sécurité des forces de l'ordre.
© ETS MORIN MAURICE S.A.S
Tous droits réservés
Plan du site
NOUS RETROUVER