Connexion
ALIMENTATION ALLEVA
STRESS ET ANXIÉTÉ
CONSEIL CHIEN
CLICK & COLLECT
TAPIS ROULANT
PAIEMENT & LIVRAISON
|
||
|
||
Un chat d’appartement peut-il vivre dehors ?Votre matou est un chat d’appartement, il a toujours connu son espace clos et n’est pas habitué à l’extérieur ? L’acclimatation prendra un peu de temps, mais votre animal peut tout à fait se faire à son nouveau mode de vie. Peu importe son âge, il est possible de réussir la transition. Il sera bien entendu plus facile d’apprendre à un chaton à vivre dehors qu’à un félin plus âgé, mais l’espoir est tout de même permis. Dans tous les cas, certaines précautions doivent être prises pour éviter tout danger et faire en sorte que votre félin s’épanouisse.
Quels sont les dangers pour un chat qui découvre l’extérieur ?Il est fortement déconseillé de laisser d’emblée sortir votre chat dans un nouvel environnement, surtout s’il a toujours connu la vie en intérieur. Les dangers sont réels et votre petite boule de poils n’a aucune conscience des risques qui le guettent.
Votre chat peut se perdre
Il n’a jamais eu besoin de retrouver son chemin, il n’a donc jamais pris la peine de repérer les lieux ou de marquer son passage. Si votre chat se retrouve plongé dans un univers inconnu, il y a de très fortes chances qu’il se perde. Attiré par la nouveauté, une proie ou une odeur, il peut très vite s’éloigner de votre domicile. Le temps qu’il réalise qu’il ne se trouve plus au même endroit… il n’arrivera pas forcément à retourner sur ses pas. D’autant qu’il est possible qu’il ne puisse pas physiquement revenir, s’il a sauté d’une fenêtre ou d’une clôture. Il risque alors de s’éloigner encore plus à la recherche d’un abri accessible.
Votre chat ne connaît pas la route Votre petit protégé n’a aucune idée du danger que représentent la route et les véhicules qui l’empruntent. Sans période d’observation préalable, il n’aura pas les réflexes nécessaires pour s’écarter à temps, et risque d’être renversé. Les chats d’appartement sont beaucoup plus susceptibles d’être victimes d’un
accident de la route. Votre chat peut faire une mauvaise rencontre Qu’il s’agisse d’empiéter sur le territoire d’un autre chat ou de s’aventurer trop près du domicile de quelqu’un qui n’aime pas les animaux, votre boule de poils peut se mettre en danger. Il devra d’abord comprendre son nouvel environnement avant de s’y aventurer tête baissée. Certains codes sont à respecter, surtout entre chats !
Je déménage avec mon chat, comment faire ?Plusieurs étapes sont nécessaires pour que le transfert d’un appartement à une maison se passe bien. En suivant un protocole adapté à votre animal, vos chances de le transformer en véritable chat d’extérieur s’améliorent !
Faites-le garder le temps du déménagement
Changer de lieu de vie est un événement stressant, pour les humains comme pour les animaux. Il est préférable, dans la mesure du possible, de ne pas l’emmener avec vous tant que vos affaires ne seront pas installées. Il risque d’être complètement déboussolé, et de ne pas comprendre ce qui lui arrive. Demandez à l’un de vos proches de s’occuper de lui pendant que vous déballez vos cartons. Vous pourrez ensuite lui présenter sa nouvelle maison ! Si vous ne pouvez pas faire autrement, pas de panique. Assurez-vous de le garder dans sa caisse de transport, avec une gamelle d’eau, dans une pièce éloignée des allers-et-venues, le temps de l’aménagement.
Pas de sortie pendant la première semaine
Une fois installés, vous allez pouvoir faire découvrir à votre matou son nouveau logement. Dans un premier temps, les sorties sont à proscrire. Minou doit d’abord prendre ses marques, établir ses repères, avant d’être prêt pour l’extérieur. Il est recommandé de le garder dans une seule pièce le premier jour, puis d’élargir petit à petit au reste de la maison. Une fois qu’il se sentira à l’aise avec son domicile, vous pourrez envisager de le laisser sortir… mais pas tout seul ! Prenez garde à ne pas laisser de fenêtre ouverte et à toujours vérifier avant d’ouvrir votre porte. Un moment d’inattention suffit pour laisser filer votre petit aventurier, désireux d’explorer le monde qui l’entoure !
Les premiers pas avec un harnais
S’il a l’habitude ou qu’il n’est pas du genre à résister, la meilleure solution reste de le promener d’abord en laisse, avec un harnais pour chat, dans votre jardin. Cette étape est cruciale ! Il s’agit pour lui de se familiariser avec les odeurs pour reconnaître celles qui font partie de son territoire. Il va devoir marquer les environs et bien s’imprégner des lieux, pour retrouver son chemin plus tard. Ces petites expéditions lui permettent aussi de découvrir de nouveaux bruits et de commencer à comprendre comment fonctionne la vie au-dehors. Si votre chat refuse le harnais, il faudra tout de même aller avec lui, et le suivre de près. Faites en sorte de condamner les accès à la rue pour le moment, et ne le laissez pas s’enfuir.
Mon chat est-il prêt à sortir ?Pour savoir si vous pouvez faire confiance à votre chat en extérieur, quelques signaux sont à observer. Votre animal de compagnie doit être à l’aise dans son nouveau chez lui, aussi bien à l’intérieur que dans votre jardin. Si vous l’avez surpris en train de « marquer » les buissons qui bordent votre allée, c’est bon signe ! Il a compris les limites de son territoire, et laisse son odeur pour se repérer. Vous pouvez tenter l’expérience en le laissant sortir sans surveillance pendant un court laps de temps. Pensez à installer une chatière dès que possible, un indispensable pour tout matou qui s’aventure en extérieur. Ses horaires ne sont pas forcément les vôtres, et il vaut mieux qu’il puisse trouver un moyen de rentrer si vous n’êtes pas là, sous peine de paniquer !
|
Comment capturer un chat & attirer un chat sauvage ? | Comment s’occuper d’une portée de chats ? |
Vous êtes une animalerie, un toiletteur, une jardinerie... cet espace vous est réservé !
Fabrication et vente de matériels pour les unités cynotechniques et les forces de l’ordre.
La société Morin spécialisée dans la commercialisation d'articles destinés aux chiens, aux chats, au sport canin, ainsi qu'à la sécurité des forces de l'ordre vous propose des gammes complètes d'accessoires. Nous mettons à votre disposition des produits adaptés à vos animaux de compagnie, comprenant des aliments pour chiens ou chats, des accessoires de toilettage, des arbres à chat et des griffoirs, des chenils pour chiens, des cages de transport, des niches pour chiens et bien plus encore. Nous proposons également des équipements liés au sport canin, aux équipes cynophiles et à la sécurité des forces de l'ordre.
© ETS MORIN MAURICE S.A.S
Tous droits réservés
Plan du site
NOUS RETROUVER