Posted Friday, November 01, 2024
Connexion
EQUIPEMENT DE PROTECTION
CLICK & COLLECT
NOTRE MAGASIN
PAIEMENT & LIVRAISON
Contexte de l’entraînement des chiens avec des lasers
Grâce aux progrès technologiques et aux systèmes laser de plus en plus puissants et robustes qui en résultent, ceux-ci peuvent désormais également être utilisés pour de nombreuses applications dans des environnements techniquement hostiles (saleté, eau, poussière, chaleur, froid).
L’un de ces domaines d’application a été récemment dans le programme de formation et pour la formation des chiens de détection, de chasse, de sauvetage, de protection et d’assistance. Le laser peut être utilisé pour marquer spécifiquement des objets et des positions dans le champ de vision du manipulateur. Le laser donne au chien un stimulus visuel et peut ainsi être guidé avec précision sur de longues distances.
L’avantage de travailler avec des lasers est que vous êtes à distance du chien pendant qu’il effectue la tâche réelle. Cela s’applique en particulier s’il existe un risque pour les personnes, les objets à trouver (par exemple des preuves) ou si l’accès aux personnes est refusé en raison des conditions environnementales, par exemple en cas de catastrophe ou de présence d’obstacles. Selon la spécification du laser, les objets proches, ainsi que les objets distants, peuvent être marqués visiblement et ainsi devenir un objectif instinctif pour le chien. Les aspects importants du dressage des chiens sont la flexibilité du laser par rapport aux différentes distances et objectifs, ainsi que la sécurité oculaire des humains et des animaux, avec une bonne visibilité en permanence.
REMARQUES:
La lumière laser doit être visible à la fois pour les humains et les chiens. Lors de la détermination de la longueur d’onde optimale, l’anatomie et le développement évolutif de l’œil sont d’une importance particulière.
La plupart des mammifères sont des dichromates [ 1 , 2 , 3 ] et n’ont que 2 types de cônes :
- un cône dont la sensibilité se situe dans le domaine des ondes courtes du spectre et qui correspond au cône bleu humain.
- un cône qui est le plus sensible à la lumière à ondes longues (Photo 2)
Les pigments visuels de ces deux types de cônes sont désignés de manière correspondante par SWS1 (« short longueur d’onde sensible 1 ») et LWS (« longue longueur d’onde sensible »). Au cours de l’évolution, il y a environ 30 millions d’années, le cône rouge a émergé au sein de l’espèce humaine par une duplication et une mutation ultérieure du gène responsable du pigment visuel de la colonne lombaire du cône vert chez d’autres mammifères. Le cône vert existe pour ainsi dire deux fois chez l’homme, par lequel la sensibilité du pigment visuel de la colonne lombaire de l’un de ces cônes est décalée vers des longueurs d’onde plus longues (perçues comme rouges par les humains).
Cela se traduit par une visibilité jusqu’à dix fois meilleure du spectre de longueur d’onde verte chez l’homme que le rouge. L’interface commune lors de la sélection d’un laser approprié, afin que les chiens et les humains puissent bien le reconnaître, est la gamme de longueurs d’onde d’environ 500 à 600 nm. D’un point de vue technique, les diodes à 520 nm sont idéales, car elles sont également plus résistantes aux influences extérieures que les lasers à 532 nm utilisés à ce jour.
Une fois que le chien est arrivé à la position marquée, il peut effectuer un comportement préalablement conditionné. Les chiens de travail sont utilisés par les forces de l’ordre, les forces spéciales, mais aussi par les dresseurs de chiens commerciaux du monde entier pour trouver des substances et des odeurs de toutes sortes. Il s’agit notamment des chiens de détection personnels, des chiens utilisés par la police et l’armée pour trouver de la drogue, des explosifs ou des preuves, les chiens de détection de la faune et les chiens utilisés pour la chasse.
L’utilisation et la formation de ces chiens et le travail de recherche autonome associé qui est détaché du maître-chien nécessitent des critères clairs pour la tâche respective, ainsi qu’une formation intensive dès le départ.
La gestion des chiens se fait actuellement majoritairement grâce à l’utilisation de lasers de mauvaise qualité qui ne sont pas homologués et qui peuvent être commandés à moindre coût sur Internet. Avec ces lasers, la puissance de sortie est généralement bien supérieure aux valeurs limites autorisées. De plus, la classification selon DIN EN 60825-1 ne correspond généralement pas aux paramètres spécifiés, de sorte qu’il existe un potentiel de risque considérable pour la santé de l’utilisateur. Avec les forces de l’ordre et les utilisateurs commerciaux, ces lasers ont longtemps été sous la supervision d’agents de sécurité laser en raison de leur danger.
La durabilité et la constance de la puissance de ces lasers fluctuent dans différentes plages de température et font de l’utilisation du laser un danger incalculable pour les yeux des humains et des animaux. La protection laser est souvent négligée par les dresseurs de chiens professionnels et les écoles canines en raison du danger de lumière incohérente émanant du laser.
La lumière émise et l’haptique de ces lasers fabriqués en série ne sont donc pas adaptés à une utilisation avec des chiens. Pour l’entraînement avec des chiens, il est conseillé d’utiliser un laser de haute qualité, précis et conforme à la sécurité. Les performances et les caractéristiques peuvent être supérieures ou inférieures, selon l’application, afin de tenir compte des distances et des conditions environnementales - ainsi que, si nécessaire, des conditions tactiques. Dans le meilleur des cas, cela peut être fait via divers modes commutables et des fusibles mécaniques pour éviter l’activation accidentelle de la sortie élevée.
Le K9 LASER comble cette lacune, c’est un laser de haute qualité spécialement conçu pour les programmes d’entraînement et pour l’entraînement des chiens de détection, de chasse, de sauvetage, de protection et d’assistance.
Lors de l’entraînement des chiens, le travail est initialement limité à de courtes distances et dans des conditions d’éclairage plus sombres, ce qui devrait permettre au chien de visualiser plus facilement le point lumineux.
Un environnement d’entraînement neutre devrait permettre au chien de voir plus facilement un objectif dans le point laser sans être distrait par l’environnement, toujours en combinaison avec une récompense valable en tant qu’objectif instinctif.
L’utilisation d’un laser puissant nuit non seulement à l’effet et au plaisir au travail, mais présente également des risques pour la santé des humains et des animaux pendant la phase d’entraînement en raison d’un possible éblouissement important.
Pour cette raison, ce laser peut être utilisé dans un mode d’entraînement sûr avec une puissance réduite et permet ainsi de travailler confortablement avec le chien.
Un deuxième mode a une fréquence de clignotement de 8 Hz, ce qui augmente le stimulus visuel ainsi que la perception du point laser chez les humains et les chiens. Cela profite de la meilleure capacité du chien à détecter les mouvements. Cette visibilité accrue de la réflexion de la lumière est évidente même sur des terrains difficiles, par exemple des broussailles.
La fonctionnalité du laser est complétée par deux autres modes de fonctionnement. Pour la pleine puissance lumineuse du laser, par exemple pour les affichages de position sur de longues distances à la lumière du jour ou en plein soleil, le laser propose un "mode opérationnel". Ceci est sécurisé par un verrou spécial sur le commutateur rotatif, de sorte qu’une activation involontaire est évitée.
Une variante avec une fréquence de clignotement de 8 Hz a également été intégrée pour ce mode afin de pouvoir adapter le laser de la manière la plus flexible possible à la tâche respective et aux paramètres environnementaux dominants.
Les différents modes de fonctionnement sont alimentés en énergie à partir d’une source commune afin de réduire l’effort de fabrication. De plus, le Laser K9 a un boîtier anodisé noir mat robuste, est étanche, anti-poussière et antichoc.
Le mode souhaité est sélectionné à l’aide d’un commutateur rotatif et le mode de réglage est activé à l’aide d’un bouton supplémentaire. Le K9 Laser est également conçu pour pouvoir être utilisé confortablement avec des gants d’hiver ou des gants de protection.
D’autres innovations telles que des étuis, des filtres pliables pour réduire la puissance, etc. permettent l’utilisation ciblée d’un laser pour le guidage à distance des chiens.
Les chiens réagissent bien au travail à distance à l’aide de lasers, ce qui se traduit par un entraînement bien structuré. L’habitude de travailler avec le point laser peut varier d’un chien à l’autre. Cela nécessite une bonne observation de la réaction du chien et un bon timing lors de la remise de la récompense.
Au début de l’entraînement, il est recommandé de combiner des stimuli connus pour le chien avec le nouveau point laser visible à une distance plus courte. Afin d’éviter des dommages aux yeux, il est nécessaire de travailler avec une émission de lumière minimale - pour des raisons de sécurité pour l’homme, et surtout pour le chien, car il est plus proche du point laser pour accomplir la tâche respective et également car il pourrait regarder directement le faisceau. Les réflexions éventuelles de certaines surfaces présentent également un risque d’éblouissement dû au rayonnement diffusé. Une intensification de cet effet dans l’obscurité doit également être prise en compte, car les pupilles des humains et des animaux sont plus larges et le risque de blessure est plus grand.
Une autre méthode pour attirer l’attention du chien sur le stimulus lumineux du laser consiste à déplacer le point tout seul. Cela peut être généré manuellement en déplaçant la main de l’utilisateur - ou techniquement par une fonction de clignotement du laser. Il est conseillé, en fonction de l’objectif du travail à distance, d’analyser au préalable la quantité de stimulus dont le chien a besoin pour atteindre l’objectif spécifique. Si, par exemple, le chien est censé saisir quelque chose au point de marquage et le récupérer, cela peut être couplé à une récompense qui favorise l’entraînement (jouets, nourriture).
Le principe du conditionnement est la combinaison d’actions en formant des sous-objectifs - en commençant par le comportement souhaité puis en augmentant la distance. Toutes les variantes d’entraînement peuvent être facilement intégrées dans une conception d’entraînement laser correspondante, toujours adaptée individuellement au chien respectif et étendues à la distance souhaitée. Selon le but, la hauteur, la distance ou les conditions environnementales, la valeur du stimulus et les conditions environnementales peuvent être modifiées à volonté.
- En fonction de l’objectif du travail à distance, analysez la quantité de stimulus dont le chien a besoin pour accomplir la tâche.
- Liez l’accomplissement de la tâche à une ressource qui favorise le dévouement (jouets, nourriture, etc.).
- Lors de l’apprentissage de tâches complexes, le lien aide au comportement qui s’effectue une fois le point laser atteint. Ce comportement est alors la « récompense ». Après son retour chez le maître-chien, le chien reçoit la « bonne » récompense (nourriture, friandises).
- Commencez à entraîner le chien sur de courtes distances et dans un environnement plus sombre afin que le laser offre un contraste facilement visible avec l’environnement.
- Assurez-vous que l’environnement est pauvre en stimulus, afin que le chien ne soit pas distrait par d’autres sons ou lumière.
- Grâce à une configuration neutre, le chien doit comprendre la signification du point laser sans aucune distraction de l’environnement.
Vous êtes une animalerie, un toiletteur, une jardinerie... cet espace vous est réservé !
Fabrication et vente de matériels pour les unités cynotechniques et les forces de l’ordre.
La société Morin spécialisée dans la commercialisation d'articles destinés aux chiens, aux chats, au sport canin, ainsi qu'à la sécurité des forces de l'ordre vous propose des gammes complètes d'accessoires. Nous mettons à votre disposition des produits adaptés à vos animaux de compagnie, comprenant des aliments pour chiens ou chats, des accessoires de toilettage, des arbres à chat et des griffoirs, des chenils pour chiens, des cages de transport, des niches pour chiens et bien plus encore. Nous proposons également des équipements liés au sport canin, aux équipes cynophiles et à la sécurité des forces de l'ordre.
© ETS MORIN MAURICE S.A.S
Tous droits réservés
Plan du site
NOUS RETROUVER