Le cinéma à fait des chats et chiens acteurs des vedettes connues dans le monde entier. Doués pour la comédie ils ont fait rire ou pleurer des générations d'enfants. Moteur...
Qui n'a jamais été ému dans son enfance par un toutou héros ou un matou voyou à l'écran ? De Rintintin à Lassie, des Artistochats à Garfield, des générations de spectateurs ont suivi avec passion les aventures de ces chiens et chats acteurs, découvets au cinéma et dans les séries télévisées. Le talent des dresseurs français ou américains et des dessinateurs de Disney a fait le reste. Au firmament des chiens comédiens, Lassie et Rintintin, même s'ils ne sont pas les premiers, demeurent les plus connus des cinéphiles. Ils ont accédé au statut de star à part entière avec cachet élevé, limousine, chauffeur et doublure pour les scènes dangereuses. Sauf Rintintin qui réalisait parfois certaines cascades comme passer à travers un vitre... en sucre !
Beethoven : Une vrai saga en cinf aventures.
Depuis 1990, le héros des enfants est brave Saint-Bernard du nom du célèbre compositeur allemand. A l'opposé de Cujo, le chien enragé de la même race imaginé par Stephen King (adapté au cinéma en 1983). S'il est d'abord un chiot adorable, il atteint vite les 1.20 m pour 120 kg, provoquant une série de catastrophe. Son succès engendre des produits dérivés : jeu vidéo, etc. Au cinéma on en est à Beethoven 5, un record !
Lassie : 1500 auditions pour le rôle, huit films pour le cinéma.
Lassie, Colley d'Ecosse, est sans doute le chien comédien le plus célèbre du monde. Son personnage est créer en 1938 par l'écrivain Eric Knight. La première Lassie est.... un mâle, prénomé Pal. Chiot turbulent, il est vendu par son maître à un dresseur qui détecte ses aptitudes. Engagé par la MGM pour jouer aux côtés de la jeune Liz Taylor dans "La Fidèle Lassie" (1943), il connait une extraordinaire popularité et une très nombreuse descendance (on en est à Lassie 10)
Garfield : Une BD, une série TV, deux longs métrages.
Les chats se font rares au cinéma. Trop difficiles à dresser, peut être... Le film d'animation compense cette cruelle absence en adaptant pour le grand écran des personnages de BD pour le grand écran. C'est le cas de Garfield, le chat roux paresseux et amateur de lasagnes qui compte des millions de fans dans le monde depuis sa création en 1978. Il inspire aussi une série dans les années 80, "Here comes Garfield". Un premier film sort en 2003, le second en 2006.
Idéfix : Trois chiens, petits mais costaud, pour un rôle.Encore un chien de bande dessinée qu'on retrouve avec plaisir au cinéma. De race indéterminée, Idéfix est en tout cas le seul chien écologique : il hurle lorsqu'on abat un arbre !
C'est aussi, bien sur, le compagnon inséparable d'Obélix. Dans "Astérix et Obélix contre César" (1999), ce sont trois Westies qui l'incarnent. Chacun a été choisi pour des capacités différentes : l'un est calme, l'autre nerveux, le troisième aboie et mord Christian Clavier sur commande !
Pour ce film le dresseur n'est autre que le célèbre dresseur animalier Patrick Pittavino.
Rantanplan : Le chien plan-plan, une prothèse, quatre Dalton
Présent dans les aventures de Lucky Luke "Le chien de plus bêtes de l'Ouest" est imagé par le dessinateur belge Morris pour parodier Rintintin. Il apparait dans l'album "Sur la piste des Daltons". Rantanplan devient un personnage de cinéma dans "La vraie vie des Dalton" (2004). Pour les besoins du rôle, le pinscher Rantanplan, Maverick, son pseudo, supporte le port d'une prothèse. Sans broncher, son dresseur Franck Gastambide confirme.
Belle & Sébastien : Le feuilleton à succès des 60's.
Les nostalgiques des sixties se souviennent de Belle, chien de montagne des Pyrénées, née le même jour que l'orphelin Sébastien. Ils deviennent inséparables. Ce feuilleton téléfrançais en noir et blanc, écrit et réalisé par Cécile Aubry, est diffusé en septemenbre 1965 sur la première chaine de l'ORTF. Le succès engendre deux suites, "Sébastien parmi les hommes" et "Sébastien et la Mary-Morgane".
Benji : L'as de l'apnée a reçu un Academy AwardLe chien Hiigins joue dans des téléfilms modestes avant de connaitre le succès dans les années 70. Ce griffon joue à peu près tous les sentiments sur commande. Il fait même de la plongée sous-marine et reste près de cinq minutes sous l'eau ! La revanche du bâtard sur le chien de race en quelque sorte.
Turner & Hootch : Le dogue de Bordeaux et sa bouille irrésistible
Le duo chien / policier est un grand classique (Chien de flic, Top Dog...) Dans Turner et Hootch (1989), Tom Hanks, un policier maniaque, adopte Hootch, un chien pas sage. Un rôle qui met en valeur la race du dogue de Bordeaux, à la bouille surprenante mais vraiment sympa.
L'incroyable voyage : Les héros de l'aventure : deux chiens intrépides et un chat bavard.
Dans ce film de 1992 qui retrace le périple de deux chiens et un chat qui parlent, le scénario est rempli de dangers. Shadow le golden retriever, Chance le bouledogue et Sassy la chatte himalayenne traversent l'Oregon pour rejoindre leurs maitres. Une scène impressionnante place le chien Chance face à un ours... pour de faux, bien sur : l'animal est en réalité très loin et le zoom fait le reste. Quatre golden et quatre bouledogues ont servi de doublures pour les scènes risquées.
Chatran : Rôle principale pour un chat et des années de tournage.
Enfin un film qui offre à un chat le rôle principale ! Dans ce long métrage intitulé "Les aventures de Chatran" (1986), le japonais Masanori Hata met en scène le chayon Chatran, abandonné dans la campagne, et du chiot Pousquet. Après bien des péripéties, ils deviennent de fidèles amis. Plusieurs années de tournage et une certains nombre de chatons ont été nécessaires pour arriver au bout de ce chat...llenge !
NOUS RETROUVER