La Société Centrale Canine (SCC) organise la première édition des « Trophées des Chiens Héros ». L’objectif de cet événement national est de mettre en lumière l’aide et le soutien que les chiens apportent à l’Homme dans de nombreux domaines, et de les honorer publiquement pour le travail qu’ils accomplissent au quotidien aux côtés de l’Homme.
En effet, nous avons tous en mémoire les images des chiens d’avalanche ou travaillant pour l’armée mais aussi ceux qui redonnent le sourire aux enfants malades, des chiens qui font avancer la science en dépistant certains cancers ou des chiens anonymes qui sauvent des vies.
C’est à l’ensemble de ces chiens et de leurs maitres, plus ou moins connus de tous à qui nous voulons dédier ces Trophées.
Toute personne majeure ou Organismes spécialisés résidant en France métropolitaine (Corse comprise) et Outre-mer ayant un « Chien Héros »[1] peut postuler dans l’une des 9 catégories suivantes :
1. Catégorie du Chien de sauvetage civil : chiens de secourisme et de reconnaissance intervenant dans des circonstances exceptionnelles du type avalanche, tremblement de terre y compris chiens de Pompiers : recherches de personnes disparues : questage, pistage…
2. Catégorie du Chien de recherche de matières illicites : drogues, explosifs, faux billets…
3. Catégorie du Chien d’intervention : Armées, Gendarmerie, Police Municipale, RAID, GIGN, BRI
4. Catégorie du Chien détecteur de maladies
5. Catégorie du Chien d’assistance aux personnes handicapées
6. Catégorie du Chien visiteur : chiens apportant du réconfort dans les maisons de retraite, les hôpitaux pour enfants, etc.
7. Catégorie du Chien civil : un chien non spécialiste ayant réalisé un exploit
8. Catégorie de la Mémoire : un chien s’étant distingué dans le passé (exemple : Guerre 14-18)
9. Catégorie du Chien de la sécurité privée
Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 30 septembre 2017 minuit :
Par courrier : Adocom-RP,
Trophées des Chiens Héros,
11 rue du Chemin Vert, 75011 Paris
ou par courriel : anais@adocom.fr
Le dossier de candidature ainsi que le Règlement des Trophées sont téléchargeables sur le site de la SCC : cliquer ICI ou sur demande par mail sur : anais@adocom.fr.
UN JURY DE SPECIALISTES POUR DES CHIENS D’EXCEPTION
Un jury composé de personnes de tous horizons, impliquées d’une manière ou d’une autre dans la sphère cynophile, aura pour mission de sélectionner les 9 lauréats de cette 1ère édition des « Trophées des Chiens Héros » de la SCC, en se basant sur les critères suivants : le comportement du chien lors de l’activité ou de la mission (sang-froid, intelligence, prise d’initiative), la prise de risque ou le degré d’éducation dans le cas des chiens visiteurs, d’assistance et de détection de maladies, la relation maître-chien, le respect de la personne secourue/assistée, etc. Ces derniers devront être renseignés dans le dossier de candidature.
UNE CEREMONIE DE REMISE DES PRIX A PARIS
Les duos chiens/maîtres sélectionnés parmi les dossiers réceptionnés seront honorés publiquement à Paris dans le cadre d’une Cérémonie de remise des Prix organisée début décembre 2017, lors de laquelle ils recevront leurs récompenses (une médaille et un diplôme spécialement créés pour cet évènement).
[1] Toute inscription relatant l’exploit d’un chien doit être validée par le propriétaire du chien en question (personne physique ou Organisme), à l’exception de la Catégorie n°8 « Trophée de la Mémoire », pour laquelle les candidatures peuvent être déposées en l’absence d’autorisation du propriétaire ou des éventuels ayants droit.
À propos de la Société Centrale Canine :
Fondée en 1881, la Société Centrale Canine, ou SCC, est l'organisme reconnu par le Ministère de l'Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français). Cette association loi 1901, reconnue d'utilité publique le 28 avril 1914 et à but non lucratif, a pour objectif la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société. Dès 1932, elle coordonne et fédère les différents Clubs de races et Sociétés Canines Régionales qui la composent.
La Société Centrale Canine est membre de la Fédération Cynologique Internationale (FCI), dont elle est l'un des cinq membres fondateurs, en 1911. Cet organisme mondial réunit les sociétés canines de plus de 90 pays membres ou partenaires, et qui garantit la reconnaissance mutuelle des juges et pedigrees au sein de ces pays. La Fédération Cynologique Internationale reconnaît environ 343 races de chiens dans le monde.
Pour tous renseignements complémentaires :
Adocom-RP : Sandra, Jennifer, Anaïs & C°
Service de Presse de la SCC
Tél : 01.48.05.19.00 – Courriel : adocom@adocom.fr
.
NOUS RETROUVER